Databac

Afrique du Sud: Les fondements de l'émergence sud-africaine

Publié le 21/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Afrique du Sud: Les fondements de l'émergence sud-africaine. Ce document contient 1801 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Une économie industrialisée et tertiarisée 1re puissance du continent africain en 2012, avec1/3 des richesses produites sur le continent et une croissance soutenue de près de 3 % en 2011, l'Afrique du Sud doit sa relative bonne santé économique à sa puissance industrielle diversifiée, adossée à de solides ressources minières et de puissantes entreprises nationales. Pour preuve : 127 des 500 premières entreprises africaines sont sud-africaines ! D'une part, ce potentiel naturel lui a permis de se doter d'une industrie dans des secteurs clés de l'économie, comme l'agroalimentaire, la sidérurgie, la chimie et le textile, en opérant une remontée de filières. D'autre part, l'Afrique du Sud, à la différence des autres pays africains vivant d'une économie de rente, a réussi à développer une industrie nationale extractive sans faire appel aux capacités techniques et financières de pays étrangers. L'opposition se radicalisa alors. En 1961, l'avocat et militant Nelson Mandela fonda une aile militaire de l'ANC, Umkhonto we Sizwe (« Fer de lance de la nation »), chargée d'opérations de sabotage. Arrêté en 1962, il fut condamné en 1964 à la réclusion à perpétuité pour terrorisme. Il faudra attendre 1973 pour que cette politique d'apartheid soit officiellement condamnée par l'ONU comme crime contre l'humanité et le pays soumis à des embargos. ...»

« L'organisation par l'Afrique du Sud de la première Coupe du monde de football sur le continent africain, en 2010, et son entrée, en 2011, dans le club des pays émergents (les BRICS) ont permis de porter un regard neuf sur ce pays jusqu'ici plutôt connu pour son douloureux passé racial.

Cette actualité constitue l'aboutissement des ambitions et de la politique menée par Nelson Mandela , depuis son accession à la présidence en 1994, et ses successeurs.

Devenue la véritable porte d'entrée de l'Afrique , continent de plus en plus convoité et fort d'un territoire bien doté en ressources naturelles et d'une crois­ sance soutenue en 2011 (3 % ), l'Afrique du Sud affiche ses ambitions sur la scène internationale.

Cependant, elle doit encore relever d'importants défis intérieurs hérités de l'époque de l'apartheid, qui fragilisent les bases de sa puissance.

• Les fondements de l'émergence sud-africaine Adossée à un riche territoire, l'Afrique du Sud a su néanmoins s'émanciper de cette économie de rente pour construire une véritable puissance économique relativement complète.

■ Un territoire richement doté, ouvert sur le monde Comme nombre de pays du continent africain, l'Afrique du Sud possède un vaste territoire ( 1,2 million de km 2 ) doté de ressources naturelles très demandées sur le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles