Databac

Afghanistan

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Afghanistan Ce document contient 487 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 l ( 1 14 aoOt 1968 Série 0-42 Fiche N• 2551 Afghanistan 1.

Ce pays de 700 000 km 2 peuplé de 14 millions d'habitants où sont nés les chants Veda et le Zned-Avesta, berceau de Zarathoustra et d'Avicenne, où se sont fondues harmonieusement les civilisations grecque et bouddhique, le " pays interdit " jusqu'en 1919, qui projetait au milieu du xxe siècle l'image d'une société féodale, a commencé de réaliser une révolution pacifique qui devrait l'intégrer au monde moderne.

2.

Ses maigres ressources (les exportations essentielles sont le caracul et les tapis) l'ont désigné pour une compétition d'aide économique entre les Etats-Unis et l'URSS, compétition qu'explique par ailleurs l'importance stratégique de cette région d'Asie centrale («pays-tampon » classique) limitée par l'Iran, l'URSS, l'Inde et le Pakistan, dominée par les puissants sommets de l'Hindou Kouch, sans débouchés sur la mer.

De 1952 à 1967, les Etats-Unis y ont dépensé 358 millions de dollars et l'URSS environ 600 millions.

L'Allemagne fédérale, dans des proportions plus modestes, est entrée dans la compétition.

3.

Les Afghans, en majorité d'origine pathane, comprennent plusieurs autres ethnies: Ousbeks, Hazaris, Tadjiks, Turkmènes ...

Ils parlent une trentaine de langues dont deux (le pouchtou, langue des Pathans, et le persan) sont langues officielles.

Presque tous musulmans sunnites, ils observent strictement les principes religieux et cette orthodoxie, jointe aux structures tribales, ralentit le mouvement de l'Afghanistan vers la modernité.

85% des Afghans vivent de l'agriculture.

4.

L'Afghanistan réclame l'autodétermination pour les six millions de Pathans qui vivent au Pakistan.

Cette revendication a envenimé les relations entre Caboul et Rawalpindi.

L'accès à la mer par Karachi qui commandait le commerce afghan a été fermé et ce commerce s'est détourné vers l'URSS, surtout depuis l'ouverture, en 1965, grâce aux techniciens soviétiques, de la route passant par le tunnel du Salang.

Depuis l'entrevue de Tachkent en 1966, l'URSS joue un rôle conciliateur entre l'Afghanistan et le Pakistan.

5.

Le roi Mohammed Zahir Chah, qui est monté sur le trône en 1933, a fait sortir son pays de l'isolement et, depuis 1963, tente de le conduire vers une certaine forme de démocratie.

Avant cette date, une oligarchie de membres de la famille royale gouver­ nait le pays avec une autorité quasi absolue.

Le prince Daoud, cousin du roi, premier ministre, a été renvoyé le 3 mars 1963, remplacé par un simple citoyen, le or Moham­ med Youssouf.

Puis le roi a octroyé une Constitution, approuvée en 1964 par la Grande assemblée (Loe Jirga): les membres de la famille royale n'exercent plus aucun pouvoir politique, l'Assemblée du Peuple (Woles Jirga) est élue au suffrage universel.

6.

Au lendemain des élections d'octobre 1965, une émeute des étudiants de Caboul amenait la chute du gouverneme_nt du or Youssouf.

Depuis lors, la vie politique afghane a été relativement calme.

Cependant, le or Maiwandwal dont le ministère d'hommes nouveaux avait été bien accueilli par les jeunes démocrates a dû démis­ sionner en novembre 1967.

L'existence des partis est encore illégale. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles