Databac

Affiche pour le référendum sur la Constitutionde septembre 1958 (Histoire)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Affiche pour le référendum sur la Constitutionde septembre 1958 (Histoire) Ce document contient 681 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Questions 1 - Quelle est la nature de ce document ? Dans quel contexte a-t-il été publié ?2 - Qui sont les figures apparaissant sur le document ? Commenter leur présentation et leur association.3 - Pourquoi quatre fois le mot oui ?4 - a.

Qui est critiqué dans l'expression « Oui à la République libérée du système » ? Commenter.b.

En quoi la nouvelle constitution libère-t-elle « du système » ?c.

Comment expliquer que le mot « République » est écrit avec d'aussi grands caractères ?5 - Quel a été le résultat du référendum sur la constitution ? 1 - Le document est une affiche de propagande en faveur du « oui » au référendum sur la constitution qui devaitmettre en place la V' République.

En mai 1958, à la faveur de la crise algérienne, le général de Gaulle était revenu aupouvoir comme président du Conseil de la IVe République.

Il avait accepté cette responsabilité en exigeant le voted'une nouvelle constitution.

De Gaulle s'était opposé à la IVe République dès son origine en 1946.

Dans son discoursde Bayeux, en juin 1946, il définissait déjà les caractères de la République telle qu'il la concevait.

Des caractèresque l'on retrouve dans la constitution de la Ve République, proposée à l'approbation référendaire. 2 - Sur l'affiche, apparaît Marianne, une jeune femme qui symbolise la République, derrière elle, on reconnaît lasilhouette du général de Gaulle.

Marianne fait le « v » de la victoire et l'on voit qu'elle s'est libérée de ses chaînes.De Gaulle fait également le « v » de la victoire.

Il s'agit de convaincre les électeurs que le général de Gaulle valibérer la République du système des partis que représente la IVe République. 3 - Le mot « oui » apparaît quatre fois car il s'agit d'une affiche de propagande, il importe de convaincre lesélecteurs de voter « oui » au référendum ; l'auteur utilise là une technique publicitaire qui consiste à marteler lemessage. 4 - a.

« Oui à la République libérée du système » est une critique de la constitution de la IVe République.

Pour deGaulle, le « système » désigne le rôle joué par les partis politiques - omnipotents - dans la vie politique par leurscombinaisons à l'Assemblée nationale.

Ces partis détiennent la réalité du pouvoir dans ce régime grâce à cespratiques, sources également de la grande instabilité gouvernementale.

La République « libérée du système », c'estpour de Gaulle, une nouvelle Constitution dans laquelle le pouvoir exécutif ne serait plus soumis au pouvoir législatif.b.

La nouvelle Constitution établissant la Ve République prévoyait l'élection du président de la République par uncollège électoral de 80 000 personnes et non plus par le seul Parlement, comme sous la IVe République.

De plus leprésident de la République pouvait consulter les électeurs directement par référendum, ce qui renforçait sa légitimitépar rapport au Parlement, Parlement dont les pouvoirs sont étroitement encadrés et diminués.

Par ailleurs, le généralde Gaulle substitue le scrutin uninominal à deux tours au scrutin proportionnel, ce qui lui permettra de disposer demajorités confortables à l'Assemblée nationale.c.

De Gaulle est revenu au pouvoir à la faveur de l'émeute des Européens d'Algérie (favorables au maintien del'Algérie française) le 13 mai 1958, émeute soutenue par l'armée.

C'est le chef de l'armée en Algérie, le général Salanqui avait fait appel au général de Gaulle, présenté comme le seul homme politique pouvant éviter la guerre civile.Aussi une partie de la gauche craint-elle que de Gaulle ne soit qu'un apprenti-dictateur qui s'en prendrait à laRépublique et à ses libertés.

De Gaulle doit donc persuader l'électorat qu'il ne veut pas attenter aux libertés et qu'ilest républicain, d'où la nécessité de faire apparaître le mot « république » en gros caractères sur l'affiche. 5 - Le 28 septembre 1958, les résultats du référendum donnent 80 % de « oui ».

Seuls les communistes et unepartie de la gauche ont appelé à voter « non ».

En 1962, un nouveau référendum modifie les modalités d'élection duprésident de la République : dorénavant, celui-ci est élu au suffrage universel.

La première élection au suffrageuniversel a lieu en 1965 et voit l'élection - au second tour - de Charles de Gaulle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles