Databac

aéroport, n.

Publié le 07/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : aéroport, n.. Ce document contient 503 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
aéroport, n.m., ensemble formé par l'organisation et les installations permettant d'assurer
les activités administratives, logistiques, commerciales et techniques nécessaires à
l'exploitation d'un trafic aérien intense de passagers et de fret. Un aéroport dessert
généralement une métropole ou une région. Il lui appartient donc d'organiser des terminaux
(gares routières reliées directement aux aérogares) dans les grandes villes de la région qu'il
dessert. Il lui appartient, de même, d'organiser les liaisons directes entre ses aérogares. Tous
les aéroports ont recours à des lignes d'autobus spécialisées ; certains font appel également
aux liaisons ferroviaires (en relation avec les compagnies spécialisées), aux liaisons par
hélicoptères et même à de courtes lignes aériennes d'éclatement. Ils s'attachent aussi à
faciliter les transports individuels en organisant le stationnement des taxis et en créant de
vastes parcs de stationnement.
L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) classe les aéroports en plusieurs
catégories (de A à G) d'après la longueur de leurs pistes : 2 500 m et plus pour les aéroports
de la classe A, 900 m pour ceux de la classe G. En France, les aéroports sont classés en
quatre catégories, en fonction, non de la longueur des pistes, mais des types d'avions
pouvant les utiliser.

Les installations principales.
Le centre local de navigation aérienne est animé par une équipe de contrôleurs aériens
installés dans la tour de contrôle de l'aéroport, qui gère tout le trafic aérien d'approche et
de départ, quelquefois le trafic de survol, et prend en charge les déplacements des avions
au sol ainsi que le contrôle des manoeuvres de décollage et d'atterrissage proprement
dites. Il déclenche les interventions des services d'urgence propres à l'aéroport ou celles
des services extérieurs en cas de sinistre.
Les aires de manoeuvres (ensemble des pistes, des voies de circulation, des aires de
stationnement) sont conçues d'après les types d'appareils susceptibles de les emprunter.
Les pistes, généralement orientées dans la direction des vents dominants, sont balisées la
nuit et lorsque la visibilité est insuffisante.
L'aérogare ou les aérogares comprennent l'ensemble des installations nécessaires à
l'accueil des passagers (guichets de renseignements et de vente, comptoirs
d'enregistrement, restaurants, bars et boutiques) et à celui des équipages ; les services
techniques et administratifs de l'aéroport (services de direction, de douane, de police, de
santé, de pistes, de météorologie et de radio) ; les aires d'embarquement et de
débarquement des passagers (par échelle et autobus, par véhicules élévateurs, par
couloirs télescopiques) ; les installations de manipulation des bagages.
La gare de fret est presque toujours distincte des aérogares réservées aux passagers,
avec sa logistique spécialisée, ses entrepôts, son parc pour poids lourds, sa gare ferroviaire
éventuelle. Une zone industrielle est composée d'aires de garage et de grands hangars
utilisés par les services d'entretien et de réparation des avions.
Rares sont les aéroports qui, tel celui de Shannon, en Irlande, ont perdu de leur
importance. D'autres, au contraire, devenus des plaques tournantes pour le trafic aérien
international au moyen de long-courriers (Amsterdam ou Zurich, en Europe; Atlanta, aux
États-Unis), ont connu un développement supérieur à celui que leur bassin de desserte
laissait prévoir.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles