Aeroflot
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 42 Aeroflot
1 La compagnie soviétique Aeroflot assure aujourd'hui près de 12 p.
100 du trafic aérien mondial (voyageurs)
contre 4 p.
100 en 1952.
Pour des raisons à la fois poli
tiques (prestige auprès des pays du tiers monde) et
économiques (amélioration des transports intérieurs,
augmentation des recettes en devise), les responsables
soviétiques veulent
acc..Ottre ce· pourcentage.
Aussi
projettent-Ils d'accorder à I'Aeroflot les moyens financiers
de se développer davantage.
2
Entreprise d'~tat jouissant du monopole des trans ports aériens civils à l'intérieur de l'Union, I'Aeroflot a
pour première tâche de permettre des liaisons rapides
entre les agglomérations · soviéUques (même de faible
Importance).
Ses tarifs peu élevés tendent à faire de
l'avion le moyen de déplacement normal d'une viHe li l'autre, un véritable aut~bus aérien qui supplée .
aux
carences de la route et du rail.
Certains jours · d'été, 200 000 Soviétiques se trouvent à bord de l' Aeroflot en même temps.
Sur un réseau de 550 000 kilomètres, elle
transporte plus de 70 millions de passagers/an avec une
moyenne de 3 500 VOls par jour~ La démocratisation des
transports aériens est tetle que l'on peut voir des paysans
emp_runter l'avion pour commercialiser, avec de substan tiels bénéfices, les denrées agricoles .qui font défaut
dans les grands centres urbains mal ravitaillés par le
réseau de distribution étatique.
3
Sa flotte, 1ongtemps constituée d'appareils militaires reconvertis, assez peu confortables, se modernise rapi
dement.
Des avions à réaction assurent actuellement
plus des trois quarts du trafic.
Les lignes lntemauonales de I'Aeroflot s'étendent sur plus de 100 000 km et desser
vent eilviron 40 pays.
Les vedettes en sont les appareils
géants Tupolev et Iliouchine, qui relient sans escale
Moscou à La Havane avec 140 passagers à bord, ainsi
que les transporteurs géants Antonov.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓