Databac

Aegothèle huppé:Il est toujours assez bruyant.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aegothèle huppé:Il est toujours assez bruyant. Ce document contient 313 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Aegothèle huppé Il est toujours assez bruyant Les cinq ou huit espèces d'aegothèles sont propres à la région australasien­ ne; ils diffèrent des engoulevents par leur habitude de nicher dans des arbres creux et leur faculté de tourner la tête sur 180°.

L'aegothèle huppé possède un bec court, mais son gosier est très vaste et ses bords sont pourvus de vibrisses.

Il passe la journée caché dans un trou d'arbre, mais comme certaines chouettes, vient «regarder à la fenêtre» si on frappe le tronc.

Il est même capable de s'envoler pour fuir celui qui le dérange.

C'est au crépuscule qu'il se met en chasse, et il capture ses proies (papil­ lons, coléoptères, etc.) non seulement dans l'espace mais aussi par terre, car on a trouvé dans son estomac des espè­ ces incapables de voler.

On peut le voir tourner autour des lampadaires qui attirent nombre d'insectes le soir.

Si le Nombre d·œufs: 3 ou 4 Dimensions: 29 x 22 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 temps est couvert, il sort de sa retraite diurne avant même la tombée de la nuit.

Bruyant, même dans la journée, il manifeste sa présence par une sorte de ronronnement bref émis trois ou quatre fois de suite.

Dans le centre-est de l'Australie, la nidification est obser­ vée entre octobre et décembre.

Les œufs blancs, parfois légèrement tachés, sont pondus dans un creux sur la poussière de bois; mais souvent l'oiseau apporte des feuilles qui gar­ nissent le fond de la cavité adoptée.

Ce revêtement est parfois renouvelé quand il est devenu sec.

La coloration de l' aegothèle huppé est assez variable mais évoque celle des feuilles mortes.

Certains oiseaux ont le dessus du corps gris à noirâtre, alors que, chez d'autres, cette partie du corps est brun clair ou encore roussâ­ tre.

Mâle et femelle ne diffèrent pas.

Longueur adulte: 21 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Caprimulgiformes Aegothélidés Aegothelas cristatus (aegothèle huppé) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles