Databac

Adultère

Publié le 07/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Adultère. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie

adultère. En Grèce et à Rome, il n’y avait adultère que lorsqu’une femme mariée était en cause. En Grèce, un homme qui surprenait un individu dans un acte d’union illégale avec sa femme pouvait le tuer, et s’il pouvait prouver qu’il y avait eu adultère, ne pas être puni; ou bien, il pouvait lui infliger un autre châtiment, ou lui intenter un procès, auquel cas la peine était très sévère. Il pouvait aussi lui demander réparation par une somme d’argent. Le mari d’une femme dont l’adultère avait été prouvé perdait ses privilèges de citoyen s’il continuait de cohabiter avec elle. La femme adultère était exclue de tous les temples et de toutes les cérémonies religieuses.

 

Selon le droit romain, le mari offensé n’était pas aussi libre de se faire justice, surtout après la loi Julia de 18 av. J.-C. Ce n’est que dans certaines circonstances qu’il pouvait tuer son rival. Un tribunal spécial jugeait les affaires d’adultère, et la peine habituelle était l’exil de la femme adultère et du suborneur, dans des îles différentes. Les empereurs chrétiens introduisirent des peines plus sévères, Constantin faisant de l’adultère un crime capital.

Liens utiles