Databac

Adrien de Gerlache de Gomery (1866-1934)

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Adrien de Gerlache de Gomery Navigateur belge, de 1897 à 1899 il exécuta une expédition dans les mers antarctiques, avec Roald Amundsen et le chirurgien F. Ce document contient 102 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


AMUNDSEN Roald Engelbregt. Marin et explorateur norvégien. Né le 16 juillet 1872 à Borge, dans l’Ostfold, mort en juin 1928, près de l’île des Ours, dans l’Océan Glacial Arctique. Il participa, en qualité de pilote, à l’expédition que De Gerlache, un explorateur belge, effectua dans les terres polaires antarctiques (1897-1899). Il rêvait de suivre l’itinéraire des expéditions boréales dirigées par McClure et par J. Franklin, et de passer de l’Atlantique au Pacifique par cette voie que les navigateurs avaient cherchée depuis le début du XVe siècle. Parti de Chris-tiana (Oslo) avec six compagnons sur une petite baleinière, la Gjöa, le 1er juillet 1903, il parvint au détroit de Béring le 30 août 1906. Une fois rapatrié, il voulut reprendre la route de Nansen en se laissant aller à la dérive à travers le détroit de Béring, dans l’Océan Glacial Arctique, au nord de l’Asie; mais, ayant obtenu du Parlement les moyens financiers et le bateau même de son compatriote (la vieille Fram), il renonça à gagner le Pôle Nord quand il apprit que Peary l’avait déjà atteint. Et le 10 août 1910, il s’embarqua pour le Pôle Sud. En juin 1911, il arriva à la baie des Baleines, et se lança avec cinq hommes, quatre traîneaux et cinquante-deux chiens à travers les plus hautes montagnes des terres antarctiques vers le pôle, qu’il atteignit avant l’explorateur Scott. Accueilli en triomphateur à son retour en Europe, il n’abandonna point son projet d’expédition au Pôle Nord; mais cette expédition, entreprise sur la Maud, en juillet 1918, rencontra des difficultés insurmontables; à plusieurs reprises, Amundsen décida de faire demi-tour, et l’on dut même avoir recours aux avions. Participait à l’expédition, outre Sverdrup, l’océanographe suédois F. Malmgrem qui devait périr tragiquement dans l’expédition Nobile. Amundsen ne renonça pas pour autant à atteindre le Pôle Nord en avion, en partant de Svalbard, et il eut recours à un mécène américain, Ellesworth; il se servit tout d’abord d’avions italiens, puis effectua une nouvelle tentative sur un dirigeable commandé par le général Nobile. Il ne se contenta pas de découvrir les deux passages qui tournaient autour des pôles au Nord-Ouest et au Nord-Est : il voulut, en apprenant la catastrophe aérienne qui frappait l’Italie, porter secours aux survivants; il disparut dans l’Océan Glacial Arctique, avec l’avion que le gouvernement français avait envoyé. 11 a laissé des relations de voyages : Au Pôle Sud et En avion vers le Pôle Nord.

« Adrien de Gerlache de Gomery 1866-1934 Navigateur belge, de 1897 à 1899 il exécuta une expédition dans les mers antarctiques, avec Roald Amundsen et le chirurgien F.-A.

Cook.

Ils visitèrent la terre de Feu, la terre de Graham, la mer de Bellingshausen.

Le temps étant extrêmement rigoureux, à la hauteur de l'île Alexandre le navire fut pris dans les glaces et entraîné à la dérive dans l'obscurité.

Ils dérivèrent ainsi de 80° 30' à 102° et accomplirent, involontairement, le premier hivernage dans l'Antarctique.

Ils étaient de retour en Belgique en novembre 1899 avec de nombreuses observations scientifiques (sondages, conditions d'hivernage, etc.

).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles