Devoir de Philosophie

Adorno et la théorie critique

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Adorno et la théorie critique

Depuis les années 30, un groupe de philosophes et de sociologues, les représentants de la Théorie Critique, s'illustrent dans leur recherche sur le fascisme. En 1950, Theodor Adorno publie une étude intitulée La Personnalité autoritaire.

 

La Théorie Critique est fondée au début des années 30 par Theodor Adorno et Max Horkheimer dans le cadre des nombreuses études effectuées à l'Institut des sciences sociales de Francfort. Erich Fromm, Otto Kirchheimer, Leo Lëwenthal, Herbert Marcuse, Franz Neumann et Friedrich Pollock font partie de ce cercle. Ils se fixent comme tâche << de comprendre leur époque », tel que Hegel l'avait formulé.

Le philosophe et sociologue Theodor Adorno est aussi un célèbre musicologue.

 

Ils rédigent leurs œuvres majeures à l'époque où ils émigrent. Contrairement à Hegel, il ne s'agit pas de philosophie pure chez ce groupe d'intellectuels, mais de sciences sociales qui procèdent d'une démarche concrète, philosophique et psychanalytique. Leur question essentielle est la suivante : << Comment naît l'autoritarisme dans une société ? » Il y est fait allusion au fascisme qui se développe à la fin de la république de Weimar. La théorie marxiste ne peut pas donner de réponse, car le prolétariat agit contre les intérêts

« Adorno, insta llé aux États-Unis , ut ilise cette étude dans son ouvrage La Perso nnalité autoritaire (1 950) où il associe des·méthodes de recherche sociale empirique à l'évaluation socio-critique de l'École de Franc fort.

Son but est de classifier les courants fascistes.

Adorno définit des caractères universels à l'a uto­ ritarisme et au fascisme : attache­ ment des classes moyennes à des valeur s tr adi tionnel les, agressivité face aux engage ments non conven­ tionnels, attitude défensive face à tout changeme nt, soumis sion, croyance en la définition mystique de sa destinée et idées de pouvoir.

L'enquê te est représentative des autres pu blications d'Adorno.

Elle mar que son aversion pour l'élan rév olutionnair e.

La période fasciste et la perversion des idées socialistes en Europe de l'Est l'ont convaincu que le marxisme est mort.

La révolte des étudi ants dans les anné es 60 l'érige en idole avec Marcuse dont le pes simisme culturel supplan te l'ab sence d'élan révolutionnaire.

les principaux représentants de l'École de Francfort 1895-1973 Max Horkheimer le sociologue et phi losophe reprend en 1930 la dir ection de l'École de Frandort dont il est un des fondateurs, puis s'exile en 1933 à New York où il publie en 1939 une revue de sciences sociales.

En tant qu'auteur principal de cette public ation, Horkheim er 1950 élabore la Théorie Critique Max Horkheimer comme une alternative à la philosophie classique.

Après la Seconde Guerre mondiale, il rédige avec Theodor Adorno La Dialectique de la raison (1947).

1898-1979 Herbert Marcuse Ce néomar xiste berl inois devient le collab orateur d'Horkheimer après avo ir émigr é aux États -Unis en 19 33.

Par son commentaire de la Théorie Critique, il exerce une grande influence sur la révolte étudiante des années 60.

Marcuse explore Herbert Marcuse essentiellement les structures du système social capitaliste qu'il considère stable, à la dif férence de Marx.

Selon la conception de Marcuse , l' accès au véritable bonheur est défendu à l'individu par une « pensée unidimension­ nelle ».

1900-1980 Erich fromm le psychana lyste, philosophe et sociologue, poursuit les théories de Sigmund Freud en les exploitant de façon critique.

Fromm, qui travaille aux États -Unis à partir de 19 34, explore en particulier les conditions psychologiques de base nécessa ires à la Erich fromm construction d'une société nouvelle et meilleure.

Il est considéré comme le représen- tant de la tendance culturelle de la psychanalyse.

Né en 1929 Jürgen Habermas Comptant parmi les repré­ sentants les plus influents de la Théorie Critique, ce socio­ logue et phi losophe se consa­ cre à des questions de méthode sociologique.

Dans ses deux œuvres majeures, Connai ssance et Intérêt (1968) et Théorie de l'agir communi­ cationnel (1981), il se démar­ que clairement des positions marxistes et néo-marxistes.

Jürgen Habermas 31. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles