Databac

Adonis - mythologie.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Adonis - mythologie. Ce document contient 746 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mythologie.

« Adonis - mythologie. 1 PRÉSENTATION Adonis (mythologie) , dans la mythologie grecque puis romaine, jeune homme d’une exceptionnelle beauté, aimé à la fois d’Aphrodite (Vénus), déesse de l’Amour et de la Beauté, et de Perséphone (Proserpine), reine des Enfers. La légende d’Adonis, dont le nom provient du mot hébreu signifiant « seigneur », est d’origine phénicienne.

Considéré par les Phéniciens comme une divinité agraire, lepersonnage voit son mythe se répandre au Liban et à Chypre avant de gagner rapidement l’ensemble du bassin méditerranéen.

Il fait partout l’objet d’une très grandepopularité.

Le récit de son existence s’affirme comme une vision symbolique du renouvellement cyclique de la vie végétale. 2 LA NAISSANCE D’ADONIS Adonis est désigné comme le fils de Théias, roi de Syrie (ou, selon les récits, de Cinyras, roi de Chypre), avec sa propre fille, Myrrha.

Celle-ci, victime d’un sort lancé parAphrodite (Vénus), est amenée malgré elle à concevoir pour son père une attirance incestueuse et parvient par un stratagème à s’unir à lui.

C’est de cette relation qu’Adonisvoit le jour.

Selon les récits, poursuivie par le roi furieux d’avoir été abusé, Myrrha obtient des dieux d’être transformée en arbre, l’arbre à myrrhe, pour lui échapper.

Latransformation de sa mère n’empêche pas l’enfant de se développer et, au moment de sa naissance, l’écorce se fend pour le libérer.

Dès sa naissance, il est si beau qu’« ilpourrait plaire même aux yeux de l’Envie.

» (Ovide, les Métamorphoses ).

Il est aussitôt recueilli par Aphrodite qui confie le soin de l’élever à Perséphone (Proserpine), la reine des Enfers. 3 DES AMOURS TUMULTUEUSES Véronèse, Vénus et AdonisÉpouse de Vulcain, Vénus, assimilée à l'Aphrodite grecque, eut pour amant Adonis, figure mythologique célèbre pour sa grandebeauté.

Véronèse déploie dans cette toile l'ampleur de son talent de coloriste.

La légèreté et l'intimité de l'atmosphère au sein de cedécor naturel sont restituées avec une grande délicatesse grâce à la maîtrise des jeux de lumière et de l'harmonie des tons.PaoloVéronèse, Vénus et Adonis, v.

1580.

Huile sur toile, 212 × 191 cm.

Musée du Prado, Madrid.Scala/Art Resource, NY L’apparence d’Adonis, « chaque jour en beauté se surpassant lui-même » (Ovide), est si remarquable que Perséphone et Aphrodite s’éprennent bientôt de lui.

La jalousie quise déchaîne aussitôt entre les deux déesses nécessite l’intervention de Zeus.

Ce dernier tranche la question en décrétant qu’Adonis sera tenu de passer un tiers de l’annéeavec Perséphone dans le royaume des Enfers, un autre tiers avec Aphrodite, et pourra disposer à sa guise du dernier tiers.

Adonis, qui doit ainsi partager son année entre lemonde souterrain et la surface de la terre, choisit de passer ses mois de liberté auprès d’Aphrodite. 4 UNE FIN TRAGIQUE Sebastiano del Piombo, la Mort d'AdonisLe bel Adonis, aimé d'Aphrodite, a été tué par un sanglier envoyé par Arès, jaloux de la déesse.

C'est ce mythe que Sebastiano delPiombo interprète dans cette toile où la représentation du paysage et le rendu de l'atmosphère rappellent Giorgione et notamment letableau les Trois Philosophes, conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne.

Le teint et la beauté plastique des personnagess'inspirent en revanche de la manière de Michel-Ange, à laquelle l'artiste adhéra par la suite.

Cette toile a été très endommagée lorsde l'attentat survenu en 1993 contre le musée.Sebastiano del Piombo, la Mort d'Adonis, 1512.

Huile sur toile, 189 × 295 cm.

Galeriedes Offices, Florence.Agenzia LUISA RICCIARINI—MILANO Les sentiments d’Aphrodite pour le jeune homme provoquent cependant la jalousie de l’amant de cette dernière, Arès (Mars), dieu de la Guerre.

Celui-ci, pour se venger,envoie contre Adonis un sanglier qui l’attaque et le blesse mortellement.

Les gouttes de son sang versées sur le sol au moment de la mort du jeune homme donnentnaissance à une plante nouvelle à fleur rouge, l’anémone (ou la rose). 5 SIGNIFICATION DU MYTHE La légende d’Adonis offre le symbole de la résurrection de la nature au moment du printemps, période représentée dans sa légende par son retour sur terre auprèsd’Aphrodite après plusieurs mois passés sous terre.

Les liens d’Adonis avec la nature se révèlent également dans son association avec l’anémone, créée de l’union de sonsang avec la terre.

La commémoration de la disparition tragique d’Adonis donne lieu dans l’Antiquité à de grandes fêtes, les Adonies.

À cette occasion est plantée unemultitude de végétaux connus pour leur croissance rapide afin de symboliser l’existence éphémère du jeune homme. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles