Databac

Adolphe Niel.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Adolphe Niel. Ce document contient 429 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Adolphe Niel Maréchal de Fran ce , Adolph e Niel s'illus­ tra particulièrement lors de la guere de Crimée et de la c ampagne d'Italie.

Lorsqu'il fut no mmé au ministèr e de la Guerre , il s'attacha à réorgani ser l'armée.

Cette réform e ne put être achevée , mais elle permit au moins au gouvernement de la Défense nationale de résister à l'env a­ hisseur pendant plus de quatre mois.

Les galons Ancien élève de l'École polytechnique , offi­cier de génie, Adolphe Niel gagna ses galons en Algérie, où il dirigea un bataillon d'infanterie.

TI prit notamment une part ac­ tive à la prise de Constantine (1837) .

Colonel en 1846, général de brigade trois ans plus tard, directeur du génie puis divi­ sionnaire en 1853 , cet habile soldat parti­ cipa avec succès à l'expédition de Barguay d'Hilliers en mer Baltique, où il s'empara de Bomarsund.

Nommé aide de camp de Napoléon ill à son retour, Niel particij:>a à la guerre de Crimée en tant que commandant en chef du génie de l'armée d'Orient (1854- 1855) ; il gagna son bâton de maréchal après Solférino ( 1859 ).

Le réo rganisateu r d e l 'armée Successeur du maréchal Randon au ministè­ re de la Guerre en janvier 1867, Niel dépen­ sa une intense activité dans la réorganisation de l'armée.

Napoléon III, depuis la cam­ pagne d'Italie avait pris conscience de la fai­ blesse du système militaire français; le service militaire durait sept ans, une partie seu lement du contingent y était astreint et on ne pouvait finalement compter que sur 1802- 18 69 une armée de métier de 400 000 hommes , sans aucune possibilité de réserves.

C'est pour remédier à cette situation que le maréchal Niel, en plus de l'adoption du fusil à tir rapide Chassepot, voulut instituer un corps nouveau de défense territoriale , la garde mobile .

Celle-ci devait avoir pour attribution de défendre les places fortes et les forteres ses et de participer à des opéra­ tions de maintient de l'ordre.

Mais cette pro­ position fut mal accueillie, notamment par le Corps législatif et par l'opposition (Thiers), si bien qu'elle ne fut jamais mise sur pied , faute de crédits.

En fait, il se serait agi de créer une armée de réserve; en effet , ce sont les "bons numéros", ceux qui n'étaient pas astreints à la conscription, qui auraient constitué cette garde nationale mobile .

Rep èr es chrono logiqu es 1848 : proc lamation de la ne République ; élection du prince Louis­Napoléon à la présidence de la République -1849 : intervention fran­ çaise à Rome pour rétablir le pape Pie IX -1852 : proclamation de Second Empire -1854 : début de la guerre de Crimée -1859 : campagne d'Italie (Magenta , Marignan, Solférino)- 1862: Bismarck, premier ministre de Prusse -1870 : guerre franco-allemande- 1875 : proclamation de la IDe République.

_j 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles