Databac

Adolphe Niel

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Adolphe Niel Ce document contient 565 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Adolphe Niel (1802 - 1869) Maréchal de France, Adolphe Nid s'illustra particulièrement lors de la guerre de Crimée et de la campagne d'Italie.Lorsqu'il fut nommé au ministère de la Guerre, il s'attacha à réorganiser l'armée.

Cette réforme ne put être achevée,mais elle permit au moins au gouvernement de la Défense nationale de résister à l'envahisseur pendant plus dequatre mois. Les galons. Ancien élève de l'École polytechnique, officier de génie, Adolphe Niel gagna ses galons en Algérie, où il dirigea unbataillon d'infanterie.

Il prit notamment une part active à la prise de Constantine (1837).

Colonel en 1846, généralde brigade trois ans plus tard, directeur du génie puis divisionnaire en 1853, cet habile soldat participa avec succèsà l'expédition de Barguay d'Hilliers en mer Baltique, où il s'empara de Bomarsund.

Nommé aide de camp de NapoléonIII à son retour, Niel participa à la guerre de Crimée en tant que commandant en chef du génie de l'armée d'Orient(18541855) ; il gagna son bâton de maréchal après Solferino (1859). Le réorganisateur de l'armée. Successeur du maréchal Randon au ministère de la Guerre en janvier 1867, Niel dépensa une intense activité dans laréorganisation de l'armée.

Napoléon III, depuis la campagne d'Italie avait pris conscience de la faiblesse du systèmemilitaire français; le service militaire durait sept ans, une partie seulement du contingent y était astreint et on nepouvait finalement compter que sur une armée de métier de 400 000 hommes, sans aucune possibilité de réserves.C'est pour remédier à cette situation que le maréchal Niel, en plus de l'adoption du fusil à tir rapide Chassepot,voulut instituer un corps nouveau de défense territoriale, la garde mobile.

Celle-ci devait avoir pour attribution dedéfendre les places fortes et les forteresses et de participer à des opérations de maintient de l'ordre.

Mais cetteproposition fut mal accueillie, notamment par le Corps législatif et par l'opposition (Thiers), si bien qu'elle ne futjamais mise sur pied, faute de crédits.

En fait, il se serait agi de créer une armée de réserve; en effet, ce sont les"bons numéros", ceux qui n'étaient pas astreints à la conscription, qui auraient constitué cette garde nationalemobile. Repères chronologiques. 1848 : proclamation de la He République ; élection du prince Louis- Napoléon à la présidence de la République - 1849: intervention française à Rome pour rétablir le pape Pie IX - 1852 : proclamation de Second Empire - 1854 : débutde la guerre de Crimée - 1859 : campagne d'Italie (Magenta, Marignan, Solferino) - 1862 : Bismarck, premier ministrede Prusse - 1870 : guerre franco-allemande - 1875 : proclamation de la IIIe République.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles