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Adolphe Adam (1803-1856) D'origine alsacienne, fils d'un excellent musicien (professeur de piano au Conservatoire de Paris), il fut l'élève de Cherubini, puis de Boieldieu.

Publié le 23/05/2020

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ADAM Adolphe Charles. Musicien français. Né à Paris le 24 juillet 1803, mort dans cette même ville le 3 mai 1856. Fils de Jean-Louis Adam, pianiste de talent, il entra au Conservatoire en 1817, commença à composer des vaudevilles pour différents théâtres et en 1829 présenta à l’Opéra-Comique une opérette en un acte, Pierre et Catherine. Depuis lors, il écrivit cinquante-trois autres œuvres pour le théâtre, affrontant trois espèces de compositions : le « grand opéra » qui fut pour lui un échec, le ballet avec lequel il obtint quelques résultats appréciables, et l’opéra-comique, seul domaine où il révéla pleinement son talent. L’œuvre qui obtint le plus grand succès est Le Postillon de Longjumeau, représenté en 1836 à l’Opéra-Comique. Il faut noter également, parmi ses grandes réussites, Le Chalet , Le Brasseur de Preston (1838), La Reine d’un jour (1839), Le Roi d’Yvetot (1842), Cagliostro (1844), Richard en Palestine (1844), Le Toréador (1849) et Si j’étais roi. Parmi les ballets, citons Faust (1832), La Jolie Fille de Gand (1839), Giselle (1841), qui fut extrêmement goûté et qui est toujours au répertoire, Le Corsaire. Membre de l’institut de France, à partir de 1844, et professeur de composition au Conservatoire, à partir de 1849, Adam fut également connu comme pianiste, organiste et critique musical. Il publia ses mémoires en deux volumes sous le titre de : Souvenirs d’un musicien (1857) et Derniers souvenirs d’un musicien (1859).

« Adolphe Adam 1803-1856 D'origine alsacienne, fils d'un excellent musicien (professeur de piano au Conservatoire de Paris), il fut l'élève de Cherubini, puis de Boieldieu.

En 1829, l'Opéra-Comique représenta son premier acte : Pierre et Catherine .

Citons parmi les cinquante-trois ouvrages d'Adam : Le Chalet (1834), Le Postillon de Lonjumeau (1836), Si j'étais roi (852). Cisèle (1841), sur un argument de Théophile Gautier, est le chef-d' œ uvre du “ ballet blanc ” enfin, il a ajouté à la liturgie gallicane le populaire Minuit chrétiens qui enchante encore les réveillons de la bourgeoisie française.. »

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