Databac

ADNSTRUCTURE ET FONCTIONSCOMPOSITION CHIMIQUEADN est l'abréviation d'Acide Désoxyribonucléique.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ADNSTRUCTURE ET FONCTIONSCOMPOSITION CHIMIQUEADN est l'abréviation d'Acide Désoxyribonucléique. Ce document contient 14602 mots soit 32 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 ADN STRUCTURE ET FONCTIONS COMPOSITION CHIMIQUE ADN est l’abréviation d’ Acide Désoxyribonucléique .

L’ADN est une molécule d’importance biologique fondamentale, car elle constitue le support de l’information génétique : elle est le principal véhicule du phénomène de l’hérédité.

Du point de vue chimique, l’ADN est un acide faible, constitué d’une série d'éléments appelés nucléotides.

Chaque nucléotide est à son tour un ensemble de trois parties : un groupe phosphate (constitué d’un atome de phosphore relié à quatre atomes d’oxygène), le désoxyribose (un sucre à cinq atomes de carbone semblable au ribose, mais avec un groupe hydroxyle en moins), qui donne son nom à la molécule, et une base azotée (une molécule complexe faite d’un ou de deux cycles contenant des atomes d’azote et de carbone).

Alors que tous les groupes phosphate et toutes les molécules de désoxyribose qui composent l’ADN sont identiques, les bases peuvent être de quatre types, distribuées de façon différente le long de la molécule.

La thymine et la cytosine sont des pyrimidines, c’est-à-dire des bases constituées d’un seul cycle hexagonal d’atomes d’azote et de carbone. L’adénine et la guanine sont des purines, faites de deux cycles, l’un hexagonal et l’autre adjacent de forme pentagonale, contenant tous deux de l’azote et du carbone.

Remarquons que les deux classes fondamentales de bases, les purines et les pyrimidines, représentent des molécules de dimensions différentes, à cause de la présence d’un ou de deux cycles.

Les purines occupent donc plus d’espace que les pyrimidines, observation qui constitua l’une des clefs de la découverte de la structure de l’ADN par James Watson et Francis Crick en 1953. DOUBLE HÉLICE ET DIFFÉRENTES FORMES DE L’ADN Une molécule d’ADN à l’état naturel, c’est-à-dire à l’intérieur d’une cellule vivante, est formée de deux chaînes polynucléotidiques (chaînes formées de nucléotides dans lesquels se répètent phosphate-désoxyribose-base), appariées et enroulées en une spirale, pour former une double hélice (voir La composition chimique de l’ADN). Bases complémentaires L’appariement des deux chaînes polynucléotidiques de l’ADN se fait de façon très simple, grâce à la complémentarité des bases.

Parmi les bases puriques, l’adénine présente deux régions, un atome d’azote et un groupe -NH (azote-hydrogène), qui peuvent former des liaisons hydrogène, avec des groupes semblables appartenant à d’autres bases (liaisons chimiques).

Des trois autres bases, seule la thymine (une pyrimidine) est capable de former deux liaisons hydrogène, l’une au moyen d’un groupe -NH, et l’autre grâce à un atome d’oxygène.

L’autre purine, la guanine, est capable par contre de former trois liaisons hydrogène, grâce à deux groupes -NH et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles