Databac

ADNL'homme dans une molécule.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ADNL'homme dans une molécule. Ce document contient 420 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 ADN L'homme dans une molécule. Les informations servant à la construction d'un organisme humain sont contenues dans une molécule d'ADN ayant 3 milliards de bases. Information et espace. Le chromosome humain le plus petit contient 4,6 x 10 7paires de bases d'ADN, et correspond à environ 10 génomes bactériens. Au moment de sa condensation maximum, pendant la mitose, il mesure 2 mm de longueur, mais, complètement déroulé, il mesurerait 1,4 cm. Combien sont-ils ? Le nombre de gènes exprimés dans une cellule eucaryote est normalement d'environ 10 000.

Cela laisse à penser que le nombre total de gènes pouvant être exprimés est égal à 100 000. Organites et génomes. Les mitochondries et les chloroplastes également possèdent de petits génomes.

Ils sont constitués en général d'un double filament d'ADN circulaire et contiennent un certain nombre de gènes (environ, une dizaine). Trois pour un. Une séquence d'ADN de trois bases, dans le contexte approprié, code pour un acide aminé. Un code dégénéré. Il existe 64 combinaisons possibles des bases de l'ADN par groupes de trois (triplets et codons), tandis que les acides aminés ne sont qu’au nombre de 20.

En fait, les 44 combinaisons restant ne sont pas en trop car de nombreux acides aminés sont codés par plusieurs triplets ; on parle alors de code dégénéré, en ce sens qu'il est redondant. Un code universel. Le code génétique est identique, à quelques exceptions près (pour les mitochondries notamment), pour tous les êtres vivants, de la Bactérie la plus petite aux énormes séquoias en passant par les grandes baleines et l'homme. Un ARNm en quelques secondes. Dans une Bactérie, à 37 °C, la vitesse de transcription de l'ARNm est d'environ 2 500 nucléotides par minute.

Par conséquent, un segment d'ARN équivalant à 14 codons est synthétisé toutes les secondes. Vie moyenne. L'ARNm bactérien a temps de division extrêmement court, de l'ordre de quelques minutes.

L'ARNm eucaryote, par contre, est très stable, avec des temps de division variant de quelques heures à plusieurs jours. Une protéine en quelques secondes. Dans une Bactérie, à 37 °C, la vitesse de synthèse protéique est d'environ 15 acides aminés par seconde.

Par conséquent, une protéine ayant environ 300 acides aminés (poids moléculaire moyen) est polymérisée en 20 secondes. Les ateliers des cellules. Dans les ribosomes a lieu la traduction de l'ARNm.

Les ribosomes procaryotes (vitesse de sédimentation de 70S) sont constitués d'une petite sous-unité (30S) et d'une grande sous-unité (50S).

Les ribosomes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles