Databac

ADNL'ADN (acide désoxyribonucléique) est l'une des molécules sur lesquelles se fondela vie sur Terre.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ADNL'ADN (acide désoxyribonucléique) est l'une des molécules sur lesquelles se fondela vie sur Terre. Ce document contient 867 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 ADN L’ADN (acide désoxyribonucléique) est l’une des molécules sur lesquelles se fonde la vie sur Terre.

Il contient les informations nécessaires à la fabrication des protéines, éléments constitutifs des cellules les plus importants, et il peut se répliquer, fournissant un nombre infini de copies des informations qu’il contient. L’ADN est par conséquent responsable de l’expression et de la transmission des caractères héréditaires chez les êtres vivants et dans la plupart des virus. Dans les organismes les plus simples - les Procaryotes -, il n'y a pas de noyau séparant l’ADN du cytoplasme.

Chez les êtres vivants plus complexes, en revanche, les Eucaryotes, l’ADN est contenu dans le noyau et séparé du cytoplasme par une enveloppe nucléaire. L’ADN est une molécule complexe formée du désoxyribose (un sucre pentose à 5 atomes de carbone), d’un groupe phosphate et de 4 bases azotées (cytosine et thymine, guanine et adénine).

Le désoxyribose et le phosphate sont liés entre eux, formant de très longues chaînes dont les bases saillent à la façon de bras latéraux. L’ordre suivant lequel les bases se succèdent le long de la chaîne, par groupes de trois, constitue un langage moléculaire connu sous le nom de code génétique.

À chaque groupe de trois bases (appelé triplet ou codon) correspond l’un des vingt acides aminés existant dans la nature.

Les acides aminÈs sont des composés organiques qui, en s’unissant, forment les protéines. La succession des triplets dans la molécule de l’ADN définit la séquence d’acides aminés d'une protéine. La séquence des bases est reconnue par des enzymes spéciales, capables de transcrire l’information contenue dans l’ADN en un acide ribonucléique, l’ARN messager.

Ce dernier a, chez les Eucaryotes, la double fonction de transférer le message du noyau de la cellule au cytoplasme, et d’être utilisé par les ribosomes durant la synthèse protéique (chez les Procaryotes, qui n'ont pas de noyau, il ne remplit que la deuxième fonction).

Cette information est ainsi traduite en protéines, qui remplissent au niveau cellulaire les fonctions nécessaires à chaque organisme pour survivre et se reproduire. L’information est contenue dans les gènes, segments particuliers de la molécule d’ADN, capables de coder, dans la plupart des cas, une protéine structurelle ou une enzyme spécifique.

L’existence des gènes a fait l’objet d’hypothèses bien avant la découverte de l’ADN, et ce de façon indirecte.

Sur la base d'études quantitatives des résultats de croisements contrôlés chez les plantes, le moine autrichien Gregor Mendel soutint, à la fin du XIX esiècle, que les caractères héréditaires d’un organisme, telle la couleur (verte ou jaune) des graines de petits pois, étaient déterminés par des formes alternatives des mêmes gènes, formes dites allèles. Mendel résuma les résultats de ses expériences en une série de lois de l’hérédité, qui constituent encore aujourd’hui les fondements de la génétique. Au milieu des années 50, les biochimistes de l’hérédité, en particulier James Watson et Francis Crick, parvinrent à démontrer, en élucidant la structure de la molécule d’ADN, que les gènes sont des entités physiques.

Quelques années auparavant, d’autres chercheurs comme Thomas Morgan étaient parvenus à la conclusion que les gènes se trouvent sur les chromosomes, gigantesques structures subcellulaires qui se répliquent et se transmettent lors de la division cellulaire.

Immédiatement après avoir découvert que les gènes sont faits d’ADN, on. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles