Databac

ADN polymérase

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ADN polymérase Ce document contient 540 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« 1 / 2 ADN polymérase L'ADN polymérase est une enzyme capable de syn­ thétiser l'ADN à partir de ses matériaux constitutifs.

Sa découverte valut le prix Nobel à ·l'Américain A.

Komberg.

L'ADN polymérase était pour son invemeur 'l'enzyme clef de la cellule dans sa fonction fondamentale de dédou­ blement de l'ADN lors de la division cellulaire.

Il appa­ rait cependant que sa fonction véritable serait plutôt d'·intervenir dans la réparation des dommages subts par l'ADN au cours de la vie .

cenulalre.

2 La réplication de ·l'ADN (processus par lequ-el le stock d'ADN oellul ·alre est doubfé pendant la division cellolaire) est l'un des phénomènes les plus importants de la vie ceHulalre.

Dès 1953, l'hypothèse de Watson et Crick sur la structure de I'AON proposait la double hélice comme architecture idéale permettant le dédoublement de la molécule d 'acide nucléique en chaines complémentaires .

On démontre bientôt que la réplication était semi-conser­ vative : chaque brin de la double hélice sert de matrice pour la synthèse d'un brin partenaire.

Des techn·iques autoradiographiques montraient même que 1',,4/0N en voie de réplication possède une structure en Y.

3 Ainsi que le modèle de la double hélice le suggérait , I'AON possède une structure antlparaUèle : les liaisons phosphate-désoxyribose s'établissent sur les deux chaines dans deux sens opposés '(dénotés respectivement 3'-5' et 5' -3').

Or l'ADN polymérase ne sait synthétiser qu'un seul brin d'ADN en partant dans le sens 5' -3' : elle ne pouvait donc pas répliquer l'ADN d'une man.ière simple, c'est-à­ dire en l'attachant à une extrémité de la double hélice et en cheminant au fur et à mesure de la synthèse sur la fourche du Y.

Le paradoxe est d'autant plus grand que la première enzyme isolée synthétisant de l'ADN in vitro (ADN polymérase) co~att seulement une chaine d'ADN.

De grands efforts d'_imagination et d'e>epérimentation devaient conduire à expliquer le fonctionnement de la 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles