Addis-Abeba
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
1 | PRÉSENTATION |
Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie et premier centre commercial, industriel et culturel du pays.
Addis-Abeba est située dans le centre de l'Éthiopie à une altitude d'environ 2 000 m, sur un plateau sillonné de nombreux cours d'eau et entouré de collines, dans la province de Shawa.
2 | ÉCONOMIE |
Nœud routier, Addis-Abeba est également dotée d'un aéroport international et d'une ligne ferroviaire qui la relie à Djibouti, son premier débouché commercial. Les principales activités de la ville sont les industries alimentaires, le textile, la cimenterie et la métallurgie. Le Mercato, vaste marché en plein air s'étendant à l'ouest de la ville, joue un rôle essentiel dans la commercialisation des produits de l'artisanat (cuir, métal ou textile) et de l'agriculture (café, tabac). Dans les années 1920, la ville a mené une grande campagne de plantation d’eucalyptus autour de la cité et est aujourd’hui cernée par une ceinture de verdure.
3 | PATRIMOINE |
Ville tentaculaire quadrillée de larges avenues où les gratte-ciel côtoient les bâtiments traditionnels, Addis-Abeba doit à son altitude un climat doux et agréable. Outre une université, construite en 1950, elle abrite des écoles de musique et d'art et plusieurs instituts de recherche.
Siège de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), puis de l’Union africaine (UA), et de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique, la ville accueille de nombreuses conférences internationales. Ses monuments les plus remarquables sont la cathédrale chrétienne copte Saint-Georges, octogonale (1896), le siège de l'UA, décoré de magnifiques vitraux, et le palais de Ménélik II, ainsi que plusieurs musées d'art et d'archéologie. Les principales ethnies de la ville sont les Amhara, les Oromo et les Gurages.
4 | HISTOIRE |
La ville moderne est fondée en 1887 par l'empereur Ménélik II sur l'emplacement d'une source d'eau chaude ; elle est appelée Addis-Abeba, nom amharique signifiant « nouvelle fleur «. Addis-Abeba est l’une des seules capitales africaines à ne pas avoir été fondée par les empires coloniaux. Elle devient capitale nationale en 1889. La ville connaît une croissance rapide mais anarchique après la construction, en 1917, de la ligne ferroviaire qui la relie à Djibouti. De 1936 à 1941, Addis-Abeba est occupée par l'Italie, qui en fait la capitale de l'Afrique-Orientale italienne et lance de vastes projets de modernisation. Entre 1960 et 1970, la population de la ville a pratiquement doublé en raison d’un boom démographique et d’un fort exode rural. Après trente ans de guerre civile, la situation, tant économique que politique de la capitale, semble se stabiliser.
Population (1994) : 2 112 737 habitants.