Databac

adam SMITH

Publié le 01/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : adam SMITH. Ce document contient 1801 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Cependant, cette croyance dans les bienfaits du libéralisme et de l'individualisme n'est pas absolue chez Adam Smith. D'abord, il est conscient des effets pervers que peut présenter la séparation des tâches pour l'épanouissement des individus, mais, à cet égard, il est également convaincu que les avantages en tennes d'amélioration du niveau de vie, grâce aux gains de productivité, les compenseront largement . Ensuite, il dénonce les effets pervers de la situation non concurrentielle qui existe de fait sur le marché du travail. Les ouvriers ne sont pas en situation d'égalité vis à vis des "maîtres" lors des négociations puisque ces derniers possèdent des moyens financiers importants et ont la possibilité de se regrouper pour défendre leurs intérêts. En conséquence, et étant donné que les "maîtres" ont toujours intérêt à rémunérer le moins possible les ouvriers, les salaires de ces derniers ont tendance à s'établir au minimum de subsistance. ...»

« adam SMITH Si un pays étranger peut nous fournir une marchandise à meilleur marché que nous ne sommes en état de l'établir nous-mêmes, il vaut bien mieux que nous la lui achetions avec quelque partie du produit de notre pro­ pre industrie, employée dans le genre dans lequel nous avons quelque avantage.

Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776 Adam Smith est né à Kirkcaldy en Ecosse en 1723 et mort à Edimbourg en 1790.

En 1751, il devient professeur à l'Université de Glasgow où de 1752 à 1764 il occupe la chaire de philosophie morale.

L'argumentation qu'il a présentée en faveur du libéralisme économique l'a conduit à être considéré comme le fondateur de l'école classique.

Comme la plupart des classiques anglo-saxons qui écriront après lui, il adhère à la théorie de la valeur travail; tandis que les classiques français, dans la lignée de Jean-Baptiste Say rejetteront cette théorie de la valeur tout en conservant l'essentiel de son enseignement en faveur du libéralisme.

Son ouvrage essentiel, "Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations", a été publié en 1776.

les bienfaits de la concurrence Adam Smith est souvent présenté comme un ardent défenseur du libéralisme économique et de l'individualisme.

Selon lui, le li­ béralisme et le jeu de la concurrence permettent de créer un con­ texte favorable à une croissance maximale.

L'apologie du libéra­ lisme, dans le cadre d'un marché concurrentiel, est fondée chez Adam Smith sur la formulation de la théorie de "la main invisi-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles