Adams, John
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Adams, John (1735-1826), deuxième président des États-Unis (1797-1801).
Issu d'une famille de fermiers aisés, John Adams naquit en 1735 à Braintree (aujourd'hui Quincy) dans le Massachusetts. Après des études à Harvard, il devint avocat en 1758. Opposé à la domination britannique, il publia en 1765 les Braintree Instructions, un pamphlet dénonçant les lois fiscales imposées aux colons américains, qui le porta au devant de la scène politique.
Élu délégué du Massachusetts au Congrès continental, en 1774, il proposa la nomination de George Washington au poste de chef des armées. Membre du comité de rédaction de la Déclaration d'Indépendance, il en fut un des premiers signataires (1776). Représentant diplomatique des Américains en Europe aux côtés de Benjamin Franklin et de John Jay, il négocia le traité de Paris qui mit fin à la guerre de l'Indépendance américaine en 1783. De 1785 à 1788, il fut le premier ambassadeur américain en poste à Londres.
Membre du Parti fédéraliste, Adams fut élu en 1789 à la vice-présidence des États-Unis. En 1796, préféré à Thomas Jefferson, il succéda à George Washington à la tête de l'État.
La présidence d'Adams fut dominée par les rivalités internes du Parti fédéraliste. Si le Président sut habilement désamorcer la crise qui s'était développée avec la France, il fut contraint d'accepter les Alien and Sedition Acts, restreignant les droits des étrangers et considérant la diffamation envers les membres du gouvernement comme un acte de sédition. La division du parti fut à l'origine de sa défaite aux élections de 1800. Le républicain Thomas Jefferson succéda à John Adams qui se retira de la vie politique.