adam smith et le bonheur
Publié le 09/06/2024
Extrait du document
«
Le texte pose la question de savoir comment le souci de notre propre bonheur et celui
d’autrui peuvent nous guider vers la vertu.
Adam Smith suggère que nos envies égoïstes et
bienveillantes sont à l’origine de notre pratique de la vertu.
Mais comment ces affections
influencent-elles notre conduite ? Et quel rôle joue le « spectateur impartial » dans ce processus ?
Nous allons voir dans un premier temps la relation entre le bonheur et la vertu selon l’auteur , puis
nous regarderons le rôle du « spectateur impartial »
1 le bonheur et la vertu
l’auteur distingue trois vertus : la prudence, la justice et la bienfaisance.
la prudence est
recommandé par le souci de notre propre égoïsme , tandis que la justice et la bienfaisance sont
recommandés par le souci du bonheur d’autrui.
ces vertus sont donc liées à nos affections égoïstes
et bienveillantes.
A.
La prudence
La prudence est la première vertu , elle est recommandée par notre propre bonheur.
Cela suggère
que la prudence est une vertu égoïste, qui nous pousse à agir de manière à maximiser notre
bonheur.
B.
La justice et la bienfaisance
La justice et la bienfaisance sont recommandés par le souci du bonheur d’autrui.
La justice nous
retient de nuire aux autre, tandis que la bienfaisance nous pousses à contribuer à leur bonheur.
Ces
deux vertus sont donc guidées par nos affections bienveillantes
2 le rôle du « spectateur impartial »
L’auteur introduit ensuite l’idée du « spectateur impartial », qui serait une sorte de juge intérieur.
Ce
spectateur impartial nous guide dans notre pratique de la vertu et nous demande de rendre compte
de nos action.
Il semble donc jouer un rôle important dans notre quête de la vertu et du bonheur
A Le spectateur impartial comme guide
Le spectateur impartial agit comme un guide, nous aidant à agir avecde la prudence, de la justice et
de la bienfaisance afin d’obtenir un certain équilibre si nous nous en écartons le spectateur impartial
nous demande de rendre compte de nos actions
B.
Le spectateur impartial comme juge
le spectateur impartial est également décrit comme un juge ou arbitre, qui nous reproche nos erreurs
et nos manquement.
« ses reproches nous font souvent rougir intérieurement » l17, ce qui suggère
que le spectateur impartial joue un rôle dans notre développement et dans nos actions future
En conclusion, le texte suggère que notre quête de la vertu et du bonheur est guidé à la fois par nos
affections égoïste et bienveillante et par le « spectateur impartial » qui réside en nous.
cela offre une
vision complexe de la vertu humaine.
Le texte pose la question de savoir comment le souci de notre propre bonheur et celui d’autrui
peuvent nous guider vers la vertu.
Adam Smith suggère que nos envies égoïstes et bienveillantes
sont à l’origine de notre pratique de la vertu.
Mais comment ces affections influencent-elles notre
conduite ? Et quel rôle joue le « spectateur impartial » dans ce processus ? Nous allons voir dans un
premier temps la relation entre le bonheur et la vertu selon l’auteur , puis nous regarderons le rôle
du « spectateur impartial »
1 le bonheur et la vertu
l’auteur distingue trois vertus : la prudence, la justice et la bienfaisance.
la prudence est
recommandé par le souci de notre propre égoïsme , tandis que la justice et la bienfaisance sont
recommandés par le souci du bonheur d’autrui.
ces vertus sont donc liées à nos affections égoïstes
et bienveillantes.
A.
La prudence
La prudence est la première vertu , elle est recommandée par notre propre bonheur.
Cela suggère
que la prudence est une vertu égoïste, qui nous pousse à agir de manière à maximiser notre
bonheur.
B.
La justice et la bienfaisance
La justice et la bienfaisance sont recommandés par le souci du bonheur d’autrui.
La justice nous
retient de nuire aux autre, tandis que la bienfaisance nous pousses à contribuer à leur bonheur.
Ces
deux vertus sont donc guidées par nos affections bienveillantes
2 le rôle....
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