Adam Smith
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Adam Smith1723-1790
Après avoir étudié aux universités de Glasgow et d'oxford Smith fut élu en 1751 à la chaire de logique de Glasgow etnommé, l'année suivante, professeur de philosophie morale.
Il devint l'ami de David Hume à l'occasion de sesfréquents séjours à Édimbourg et rencontra Turgot à Paris et Voltaire à Genève.
En 1767 il reçut une pension du ducde Buccleuch (dont il avait été le précepteur), ce qui lui permit de se consacrer à la préparation de son importantouvrage : Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776).
Dans ce travail, qui combinait lepragmatisme de la philosophie écossaise avec les pensées économiques les plus modernes des "physiocrates"français il considérait l'économie politique comme une science à part, établissant sa propre réputation commeinterprète de cette science.
Cette œuvre fut étudiée, tant au point de vue économique que du point de vuepolitique, par les hommes d'État anglais à partir de Pitt et ses leçons de science économique jetèrent les bases de lasagesse classique du régime politique britannique, pendant tout le XIXe siècle..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Philosophie : Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations , Adam Smith
- Adam Smith.
- Empirisme / Hume ; Adam Smith
- Smith, Adam
- adam SMITH