Ad maiorem Dei gloriam / Pour la plus grande gloire de Dieu
Publié le 02/01/2022
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ad maiorem Dei gloriam / Pour la plus grande gloire de Dieu. Ce document contient 129 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.
«
1 / 2 Ad maiore,n Dei gloriam
Pour la plus grande gloire de Dieu
II s'agit de la devise officiel le des Jésuites, devise extrêmement célèbre
car elle figure
en épigraphe sur la presque totalité de leurs publications
(parfois sous
fo111,e de sigle A.M.D.G.).
La f).
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Caeli enarrant gloriam Dei / Les deux racontent la gloire de Dieu
- Gloria in excelsis Deo / Gloire à Dieu au plus haut des deux
- Baudelaire, dans des notes prises sur Les liaisons dangereuses, résume l'intrigue en ces termes : « Comment vient la brouille entre Valmont et la Merteuil. Pourquoi elle devait venir. La Merteuil a tué la Tourvel. Elle n'a plus rien à vouloir de Valmont. Valmont est dupe. Il dit à sa mort qu'il regrette la Tourvel, et de l'avoir sacrifiée. Il ne l'a sacrifiée qu'à son Dieu, à sa vanité, à sa gloire, et la Merteuil le lui dit même crûment, après avoir obtenu ce sacrifice. C'est la brou
- Sujet: « Que l'on soit un homme ou un texte, écrit Paul Valéry, quelle plus grande gloire que exciter les contradictions ? » Vous expliquerez et vous apprécierez cette formule en vous appuyant sur les textes du corpus et sur les oeuvres, essais, apologues, dialogues, que vous avez étudiées.
- « Que l'on soit un homme ou un texte, écrit Paul Valéry, quelle plus grande gloire que exciter les contradictions ? » Vous expliquerez et vous apprécierez cette formule en vous appuyant sur les textes du corpus et sur les oeuvres, essais, apologues, dialogues, que vous avez étudiées.