ACTIVITE COMPLEMENTAIREPétrarquisme et amour courtois 1) L’amour courtois : poésie médiévale, est « courtois » ce qui n’est pas « vilain » (Paysan, non noble).
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
ACTIVITE COMPLEMENTAIRE
Pétrarquisme et amour courtois
1) L’amour courtois : poésie médiévale, est « courtois » ce qui n’est pas « vilain » (Paysan, non noble). Ce document contient 429 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
«
ACTIVITE COMPLEMENTAIRE
Pétrarquisme et amour courtois
1) L’amour courtois : poésie médiévale, est « courtois » ce qui n’est pas « vilain » (Paysan, non noble).
L’amour courtois désigne un ensemble d’attitudes, de goûts et de valeurs proposé comme modèle
littéraire aristocratique et chevaleresque.
Se développe un art d’aimer caractéristique de ce contexte
qui encourage la soumission du chevalier à la dame qu’il sert.
Les trouvères et troubadours chantent
la fin’amor.
L’amour « pur », « affiné » dont les deux principaux aspects sont : une prosodie complexe
et la représentation d’un amour irréalisable à cause de l’éloignement spatial ou social d’une dame
hautaine et muette, le chant du désir du poète aspire à une possession qui se dérobe.
Ce courant
traduit l’évolution de code de savoir-vivre et transmet à l’Occident des mythes et des thèmes
littéraires.
Le pétrarquisme : poésie qui célèbre une conception « courtoise » de l’amour acclimatée dans la
civilisation renaissante qui surenchérit le raffinement des manières et qui invente les règles de la
civilité et des rapports sociaux.
Le poète insiste sur la fidélité et la sincérité de son expression, il
refuse la rhétorique.
La dame est l’objet d’une adoration sans bornes et joue le rôle de médiateur
entre le poète et le ciel chrétien.
Le poète raconte la passion qui le déchire depuis le choc de la
première rencontre (l’innamoramento) jusqu’à la sublimation de cet amour en vertu chrétienne,
délivrée des désirs charnels.
2) La Pléiade : Groupe de poètes et humanistes du milieu du XVIème siècle.
Désireux de renouveler la
poésie française et d’égaler la littérature antique, le groupe prend le nom d’une constellation.
Ils
s’approprient des genres de l’Antiquité (odes, hymnes) ou de la Renaissance italienne (sonnet).
Dans
Défense et Illustration de la langue française, Du Bellay invite à délaisser les formes poétiques
médiévales (chanson, ballade, rondeau) et à enrichir la langue et le vers français.
Le poète devient un
être inspiré, artisan du vers et de la langue, savant et grand lecteur, mêlant dans ses œuvres vie
personnelle et souvenirs littéraires.
3) Ronsard et Du Bellay défendent, dans ces deux extraits, une conception antithétique de
l’expression poétique.
Ronsard, par le biais de la poésie, cherche un renouvellement de la langue
française.
Echapper au prosaïsme du langage courant passe, selon lui, par un travail sur le langage
imagé.
Il défend l’éloquence poétique, l’ornement de l’expression afin de permettre au vers français
d’atteindre un certain niveau de raffinement.
Du Bellay montre, au contraire, que l’éloquence
poétique nuit à la sincérité de l’expression.
Selon lui, la sincérité du sentiment ne s’exprime pas dans
ces ornements du langage.
Le poète doit, au contraire, viser l’authenticité dans l’expression..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- « Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée! [...] 0 toi ! des vrais penseurs impérissable amour ! Comment se garderaient les profondes pensées, Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées ? Ce fin miroir solide, étincelant et dur, Reste des nations mortes, durable pierre Qu'on trouve sous ses pieds lorsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. » (Vigny, La Maison du Berger.) Vous dégagerez la définition de la
- Pour Eluard, le poète "aimant l'amour" n'est pas tant amoureux d'une femme que de l'amour lui-même. La vocation de la poésie est-elle, selon vous, de célébrer l'amour, ou privilégiez-vous d'autres fonctions ?
- Pour Eluard, le poète "aimant l'amour" n'est pas tant amoureux d'une femme que de l'amour lui-même. La vocation de la poésie est-elle, selon vous, de célébrer l'amour, ou privilégiez-vous d'autres fonctions ?
- Faites dialoguer un mot noble, sénateur, qui défend sa caste et un mot qui porte le bonnet rouge, un roturier, un gueux. Ils défendent tous deux leur importance pour un écrivain et postulent pour une place prépondérante en littérature, et notamment en poésie. Vous pourrez donner à ce dialogue un ton humoristique et plaisant ?