Databac

ACTIVITE 3_2425.pdf

Publié le 03/10/2024

Extrait du document

« ACTIVITE 3 : les aires cérébrales auditives Les messages nerveux élaborés au niveau de l’oreille interne sont véhiculés par le nerf auditif jusqu’à des zones spécialisées dans le traitement du son.

Ces zones sont appelées des aires cérébrales.

On peut visualiser ces zones grâce à l’IRMf (L’imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle). On cherche à comprendre quelles sont les zones du cerveau impliquées dans l’audition Capacités travaillées : extraire et exploiter des informations de documents, utiliser un logiciel dédié aux SVT 1) A partir du document 1 ci-dessous, indiquer la différence entre une IRM anatomique et une IRM fonctionnelle (IRMf). Document 1 : la technique de l’IRM 2) Compléter la phrase suivante : Plus une zone cérébrale est active, ---------- elle consomme de dioxygène sanguin et plus elle apparaît colorée en -----------------. 3) A partir du petit texte du document 2, légender les différentes parties de l’encéphale : Encéphale : vue du profil gauche 2 1 4 AVANT ARRIERE 3 5 6 Moelle épinière L’encéphale se loge dans la boîte crânienne, il est constitué de différentes parties.

A la jonction avec la moelle épinière se trouve le tronc cérébral qui régule de nombreuses fonctions vitales autonomes comme la respiration par exemple. Juste au-dessus, on trouve le cervelet (petit cerveau) qui joue essentiellement un rôle dans le maintien de l’équilibre. Enfin, le cerveau constitue la partie la plus importante de l’encéphale.

Le cerveau est le siège des fonctions conscientes et volontaires.

Le cerveau est subdivisé en 4 lobes principaux aux fonctions variées.

La partie antérieure du cerveau constitue le lobe frontal : c’est le siège de la mémoire et de la motricité.

Le reste.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles