Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
L'aménagement des territoires correspond à l'ensemble des actions visant à développer un territoire de
manière plus harmonieuse.
Ce processus peut être mené à l'échelle européenne, nationale ou régionale, mais
aussi, à des échelles plus petites, comme la ville ou le quartier.
C'est une politique déjà ancienne, qui est
typique des Trente Glorieuses et du capitalisme, mais dont les objectifs et les intervenants ont évolué.
Quels
sont les enjeux et les acteurs de l'aménagement des territoires ?
Tout d'abord, l'enjeu premier était de réduire les inégalités entre les territoires.
En effet, la France a connu une
politique de centralisation où l'accès à l'enseignement supérieur, aux soins (par exemple les hôpitaux) et à la
culture (comme les musées) n'étaient possible qu'à Paris.
Aujourd'hui, on assiste à un rééquilibrage entre Paris
et les métropoles, ainsi qu'à une meilleure accessibilité favorisée par les autoroutes, le TGV (train à grande
vitesse) et l'internet à haut débit.
Cependant, ce déséquilibre s'est déplacé à l'intérieur des régions, opposant
les grandes villes et les campagnes.
Lorsque les crises et la désindustrialisation sont apparues, on a cherché à aider les territoires à s'en relever en
facilitant l'arrivée d'industries de remplacement.
Si l'on prend l'exemple du Nord-Pas-de-Calais, cette région est
passée de grande région minière, textile et sidérurgique à une région automobile.
Mais on a aussi voulu les
aider en développant de nouvelles activités non industrielles comme le musée du Louvre-Lens dans le
Pas-de-Calais.
À présent, l'aménagement des territoires obéit à deux nouveaux enjeux.
Premièrement, on
essaie d'intégrer le « développement durable » en conciliant la croissance économique et le respect de
l'environnement.
Mais on tente aussi de faire face à la mondialisation en créant des « pôles de compétitivités ».
Ils permettent aux entreprises d'innover.
D'autre part, les enjeux d'aménagement sont pris en charge par une multitude d'acteurs.
Auparavant, l'État
jouait le rôle principal.
Maintenant, il décide encore des grandes infrastructures, comme les autoroutes et les
TGV (trains à grandes vitesses).
Mais faute de moyens financiers, il confie de plus en plus la réalisation et la.
»
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