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ACTE II - Scène 2 : lecture méthodique (« Ah ! la belle personne... qu'on ferait une autre en six mois ») dans Dom Juan de Molière

Publié le 20/10/2021

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« ACTE Il - Scène 2 : lecture méthodique ( « Ah ! la be lle p ersonn e ...

qu'on ferait une autre en six mois ») Introduction Don Juan vient de manquer le rapt sur l'eau d'une jeune fiancée qu'il avait convoitée : son bateau, surpris par la tempête, a fait naufrage.

Sganarelle et lui ont dû être secourus par deux paysans : Pierrot, l'amoureux de Charlotte et � le gros Lucas ».

Revenu à terre, Don Juan s'éprend d'une paysanne, Mathurine, avant de repérer Charlotte qu'il entreprend tout aussitôt de séduire.

Charlotte est la première femme à croiser sur la scène la vie de Don Juan après Elvire, l'épouse trahie.

Au terme scandaleux de la séduction, l'abandon de la victime, succède l'exemple d'un début.

À la scène 2 de l'acte 1, Don Juan a été l'apologiste des prémices, des � inclinations naissantes ».

Nous en avons ici une illustration.

Nous assistons donc aux progrès, d'ailleurs fort rapides -preuve de l'efficacité d'une stratégie bien rodée -que Don Juan accomplit dans le cœur de Charlotte, dont la curiosité a été éveillée par le portrait du beau courtisan dressé par Pierrot (scène précédente).

En raccourci, sont employées les principales armes de la séduction : la flatterie et la promesse.

À travers le déroulement de la cour, les caractères des personnages se détachent: celui de Don Juan s'affirme, et Charlotte nous révèle le sien.

Scène honteuse qui rabaisse la femme à un objet de plaisir, ce passage conserve une dimension comique.

Le spectateur qui a appris à connaître Don Juan mesure avec le sourire les réussites faciles du héros et la candeur de la jeune paysanne.

Il se rend compte aussi de la médiocrité des moyens employés par Don Juan et il peut les trouver bien triviaux après les grandes déclarations de principe.

La pratique de Don Juan est-elle à la hauteur de son discours héroïque ? a.

Les instruments de la séduction a.

1.

Les caresses de la flatterie Don Juan dote sa parole d'une efficacité calculée: la flatterie tend au flatté un miroir narcissique avantageux.

Le séducteur mise sur l'orgueil et la vanité de ses victimes.

Il piège sa parole en estompant sa finalité agressive par l'éloge apparent.

Mais Don Juan n'est hypocrite que sur ses intentions car, pour lui, chaque femme rencontrée est objectivement une. »

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