ACTE II - Scène 2 : lecture méthodique (« Ah ! la belle personne... qu'on ferait une autre en six mois ») dans Dom Juan de Molière
Publié le 20/10/2021
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«
ACTE
Il - Scène 2 : lecture méthodique ( « Ah ! la be lle p ersonn e ...
qu'on
ferait une autre en six mois »)
Introduction Don Juan vient de manquer le rapt sur l'eau d'une jeune fiancée qu'il
avait convoitée : son bateau, surpris par la tempête, a fait naufrage.
Sganarelle et lui ont dû être secourus par deux paysans : Pierrot,
l'amoureux de Charlotte et � le gros Lucas ».
Revenu à terre, Don Juan s'éprend d'une paysanne, Mathurine, avant de
repérer Charlotte qu'il entreprend tout aussitôt de séduire.
Charlotte est la
première femme à croiser sur la scène la vie de Don Juan après Elvire,
l'épouse trahie.
Au terme scandaleux de la séduction, l'abandon de la
victime, succède l'exemple d'un début.
À la scène 2 de l'acte 1, Don Juan a
été l'apologiste des prémices, des � inclinations naissantes ».
Nous en
avons ici une illustration.
Nous assistons donc aux progrès, d'ailleurs fort rapides -preuve de
l'efficacité d'une stratégie bien rodée -que Don Juan accomplit dans le
cœur de Charlotte, dont la curiosité a été éveillée par le portrait du beau
courtisan dressé par Pierrot (scène précédente).
En raccourci, sont
employées les principales armes de la séduction : la flatterie et la promesse.
À travers le déroulement de la cour, les caractères des personnages se
détachent: celui de Don Juan s'affirme, et Charlotte nous révèle le sien.
Scène honteuse qui rabaisse la femme à un objet de plaisir, ce passage
conserve une dimension comique.
Le spectateur qui a appris à connaître
Don Juan mesure avec le sourire les réussites faciles du héros et la candeur
de la jeune paysanne.
Il se rend compte aussi de la médiocrité des moyens
employés par Don Juan et il peut les trouver bien triviaux après les grandes
déclarations de principe.
La pratique de Don Juan est-elle à la hauteur de
son discours héroïque ?
a.
Les instruments de la séduction
a.
1.
Les caresses de la flatterie
Don Juan dote sa parole d'une efficacité calculée: la flatterie tend au
flatté un miroir narcissique avantageux.
Le séducteur mise sur l'orgueil et
la vanité de ses victimes.
Il piège sa parole en estompant sa finalité
agressive par l'éloge apparent.
Mais Don Juan n'est hypocrite que sur ses
intentions car, pour lui, chaque femme rencontrée est objectivement une.
»
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