Databac

Acte I scène 5, le Malade Imaginaire

Publié le 19/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Acte I scène 5, le Malade Imaginaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« Acte I scène 5, Malade Imaginaire Intro: - P iè ce d e th éâtr e - C om édie , b alle t - D e M oliè re - D ra m atu rg e d u 1 7e S iè cle , r a tta ch é a u c la ssiq ue - 1 673 - 3 a cte s, 2 p ro lo gues(= donne d es in fo s a va nt la p iè ce ) e t 3 in te rm édia ir e s - R écit : D ans la c o m édie d u M ala de Im ag in air e , M oliè re c rit iq ue la m édecin e e t le s m édecin s d e s o n te m ps p ar la c a ric a tu re d ’u n h yp o co ndria que, q ui e st A rg an, le p ro ta gonis te .

D ans c e t a cte , A rg an a nnonce le p ro je t d e m aria ge q ui d écle nch e t o ute l’in tr ig ue d e la p iè ce . - P la n: I - T o in ette o ppose u ne r é sis ta n ce c o m iq ue a u m aria g e d écid é p ar A rg an : 1 - A rg an m enace : A ngéliq ue d evra c h ois ir e ntr e c e m aria ge fo rc é o u le c o uve nt. 2 - A rg an s ’in su rg e c o ntr e le s c o nte sta tio ns d e s a s e rv a nte T o in ette e t v e ut la b attr e . Développement: 1 -A rg an m en ace: A ngéliq ue d evra c h o is ir e n tr e c e m aria g e f o rc é o u l e c o uven t: ( d u d éb ut à “ je lu i d éfe n ds a b so lu m en t d ’e n r e fa ir e ”) - T o in ette l’e m porte p ar la m aîtr is e d e la p a ro le , A rg an l’e m porte p ar s a s u pério rit é s o cia le . - A in si, il m enace A ngéliq ue a u fu tu r “ e lle le fe ra , o u je la m ettr a i d ans u n c o uve nt” ( l.

3 38).

A ngéliq ue e st p ié gée e ntr e 2 a lt e rn ativ e s t r a giq ues: le m aria ge a ve c D ia fo ir u s o u le c o uve nt. - L e p ro nom C O D “ la ”, “ je la m ettr a i d ans u n c o uve nt” r é vè le à q uel p oin t A rg an r é if ie s a fille d ont il d is p ose c o m me b on lu i s e m ble . - L ’in te rro gatio n d e T o in ette “ v o us? ” ( l.

3 39 ) s o ulig ne l a s u rp ris e d e la s e rv a nte d eva nt le s e xcè s d e c e tte ty ra nn ie p ate rn e lle . C ette r é pliq ue c h erc h e a ussi à A rg an s a c ré dib ilit é e t à le p iq uer a u v if . - L e p ro cé dé n e m anque p as d e fo nctio n ner.

L es c o nte sta tio n d e T o in ette s o nt r é pété es p ar A rg an “ J e n e la m ettr a i p oin t d ans u n c o uve nt ? ” ( l.

3 44), “ n on” ( l.

3 46).

C es r é p étit io ns c o m iq ues p ro lo ngent l a te nsio n d ra m atiq ue to ut e n a m plif ia nt le p la is ir d u s p ecta te ur. - D e n ouve au, la s tic h om yth ie o ppose la s e rv a n te e t s o n m aîtr e .

L es p hra se s m onosylla biq ues, c o m posé es d ’u n a dve rb e “ o u i, n on” o u d ’u n p ro nom p ers o nnel “ m oi” , v id ent le la nga ge d e s a s u bsta nce . L a s cè ne r e pose s u r le c o m iq ue d e r é pétit io n e t l’e xa géra tio n j u sq u’à la c a ric a tu re . - T o in ette à r e co urt à u n a rg um ent a ff e ctif “ L a te ndre sse p ate rn elle v o us p re ndra ” ( v .3 58). - C ette r é pliq ue e st u n p iè ge c a r e lle a m èn e A rg a n à c la m er s o n i n se nsib ilit é “ e lle n e m e p re ndra p oin t” ( v .3 59), c e q ui fa it b ie n d e lu i u n p ers o nnage m olié re sq ue e xce ssif . - M alg ré c e la , T o in ette in sis te : “ M on d ie u! je v o us c o nnais , v o us ê te s b on n atu re lle m ent” ( v .3 68-3 69). - L ’in vit a tio n à la c lé m ence s u scit e l’e ff e t in ve rs e , p uis q ue A rg an a ff ir m e “ a ve c e m porte m ent.

J e n e s u is p oin t b o n, e t je s u is m éch ant q uand je v e ux” ( l.

3 70-3 71).

L e c o m iq ue d e c a ra ctè re a tte in t s o n p aro xysm e.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles