Acte 1 scène 14 des Fausses Confidences de Marivaux
Publié le 04/03/2024
Extrait du document
«
Ne pas oublier de rajouter le numéro des lignes pour les citations du texte.
Etude linéaire de l’acte I scène XIV des Fausses Confidences, de « Son défaut, c’est
là… » jusqu’à « Quelle aventure ! » Marivaux, 1737:
Plan détaillé:
1 er Mouvement: Le portrait élogieux de Dorante
2 ème Mouvement: Le récit habile d’une fausse confidence.
Le XVIII ème siècle sera celui de l'influence du théâtre italien en France.
En effet,
la Commedia dell’arte inspirera les plus grands auteurs français, de Molière à Marivaux.
Ce genre nouveau fait la part belle aux « zanni », ces servants qui feront tout en leur
pouvoir pour se jouer de leurs maîtres.
Ces derniers mettront en place de nombreux
stratagèmes pour arriver à leurs fins.
Dans Les fausses confidences, Marivaux nous
présente Dorante et Dubois.
Les deux hommes, le maître et son valet, feront tout ce qui
est en leur pouvoir pour qu’Araminthe, une veuve, tombe sous le charme de Dorante, qui
l’aime éperdument.
Dans la scène XIV de l’acte I, Dubois avoue à Araminthe que Dorante
l’aime dans une scène d’aveu originale.
Néanmoins, Araminte craint que son nouvel
intendant ne soit malhonnête.
Le valet la rassure en faisant un portrait moral élogieux de
Dorante.
Le stratagème pour la pousser à tomber amoureuse de Dorante se met alors en
place.
Mais si l’on regarde un peu plus précisément, comment le valet s’y prend t-il? Afin
de répondre à ce projet de lecture, nous découperons le texte en deux mouvements.
Le
premier montrera Dubois fait un portrait élogieux de son maître.
Enfin, le dernier
mouvement verra la fausse confidence se mettre en place.
©mesfichesdefrancais.com
Page 1 sur 4
1 er Mouvement: Le portrait élogieux de Dorante
• Dubois commence par une phrase déclarative juxtaposée en trois temps, séparée par
un point virgule et une virgule.
Le conditionnel montre bien que Dubois connaît bien la
situation de Dorante.
La négation totale dans souligne cette idée.
Le valet évoque la
passion du jeune homme avec l’emploi de la préposition « jusque » indiquant ici un
degré extrême.
• La tournure hyperbolique indique les conséquences de la passion: « elle le ruine, elle lui
coupe la gorge ».
Les images fortes et exagérées ont pour but de suggérer l’emprise de
la passion sur Dorante et de susciter la compassion d’Araminte.
• Dubois s’attelle ensuite à décrire les qualités physiques et morales de Dorante par une
énumération: « bien fait, d’une figure passable, bien élevé et de bonne famille ».L’emploi
du « mais » dans « mais il n’est pas riche » annonce un élément négatif relayé par
l’euphémisme: Dubois cherche à faire comprendre à Araminte que la source du
problème de Dorante est qu’il est pauvre.
C’est cette pauvreté qui l’empêche d’avouer
son amour.
L’explicative composée d’une proposition principale « vous saurez » suivie
d’une proposition subordonnée complétive dans laquelle est incluse une proposition
subordonnée relative et une négation restrictive « n’a tenu qu’à » participe de cette idée.
• Dubois brosse le portrait moral de Dorante, il fait de lui un être désintéressé qui ne cède
pas à l’appel de la richesse ou au moyen d’améliorer son statut social que pourrait lui
offrir un mariage.
• Dubois cherche aussi à piquer la jalousie d’ Araminte en l’informant sur le fait que
Dorante est entouré de nombreuses prétendantes avec l’emploi du déterminant indéfini
pluriel: « des femmes ».
De nombreuses femmes seraient prêtes à succomber: Dorante
a l’embarras du choix mais son cœur est pris.
• Dans la scène relatée par Dubois, Dorante reste fidèle à l’être aimé comme l’indique la
dernière phrase du passage: « Il y en a une ...rencontrée ».
Dubois est passé de
l’évocation de de rivales potentielles grâce au « des » à « une » en particulier.
Dubois
affirme une certitude: « je le sais » relayée par une preuve réelle « je l’ai rencontrée ».
Dubois se présente comme un témoin fiable.
• La didascalie porte sur l’attitude du personnage et son intention.
Araminte fait semblant
©mesfichesdefrancais.com
Page 2 sur 4
de ne pas s’y intéresser, elle joue l’indifférente....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Étude linéaire n°2 – Les Fausses Confidences, Marivaux, 1737 – Acte II, scène 13 : le stratagème d’Araminte
- fiche analyse linéaire les fausses confidences Marivaux - scène 2 de l'acte I
- Etude linéaire Marivaux, Les fausses confidences - – Acte I, scène 2
- Scène 2 Acte 1 des Fausses confidences de Marivaux
- analyse linéaire Marivaux les fausses confidences acte I scène 14