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ACLI

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 ACLI 1 Les Associations des travailleurs chretiensitallens (ACLI, Associazioni Cristiane Lavoratori Italiani) affirment une presence active et importante dans la vie politique et iyndicale italienne.

Fandees au lendemain de la guerre (1945) sur l'initiative du pape Pie XII pour contrebalancer l'influence de Ia centrale syndicate unique (reunissant les syndicats chretiens, socialistes etcommunistes), maintenir le contale de I'Eglise sur la classe ouvriere et l'orienter vers la Democratic chretienne, les ACLI sont d'abord une organisation de type corporatif a buts essen- tiellement educatifs.

Leur vaste reseau de services sociaux dirige des centres de formation professionnelle, des coo- peratives, des secours medicaux et juridiques, etc. 2 Les ACLI connaissent un essor rapide.

En 1959, its comptent environ 1 500 000 adherents et possedent une presse nombreuse (dont l'hebdomadaire Azione sociale sept mensuels, une vingtaine de periodiques provinciaux).

Sur le plan politique, leur appui effectif et officiel a la Democratie chretienne se manifeste d'abord dans les periodes electora:es.

Des « aclistes sont elus deputes sur les listes du peril (26 en 1958) et leurs repre- sentants figurent panni les dirigeants de la DC. 3 Cependant, cet appui a pour contrepartie Ia pression grandissante vers la gauche que les ACLI exercent sur le Parti demo-chretien a mesure que se dessine leur evolution sociale et politique.

Au debut des annees 60, leurs adherents en viennent a former au sein du parti un courant appele « Rinovamento » (Renouveau), avec lequel les dirigeants demo-chretiens doivent compter, notamment dans relaboration de leur politique sociale.

En depit des efforts de I'Eglise pour prevenir la politi- sation des ACLI, revolution s'accentue au cours des annees qui suivent le concise Vatican IL 4 Au congas de Turin (1969), les ACLI proclament la ACLI 1 Les Associations des travailleurs chrétiens Italiens (ACLI, Associazioni Cristiane Lavoratori Italiani) affirment une présence active et importante dans la vie politique et syndicale italienne.

Fondées au lendemain de la guerre (1945) sur l'initiative du pape Pie XII pour contrebalancer l'influence de la centrale syndicale unique (réunissant les syndicats chrétiens, socialistes et communistes), maintenir le contrôle de l'Église sur la classe ouvrière et l'orienter vers la Démocratie chrétienne, les ACLI sont d'abord une organisation de type corporatif à buts essen­ tiellement éducatifs.

Leur vaste réseau de services sociaux dirige des centres de formation professionnelle, des coo­ pératives, des secours médicaux et juridiques, etc.

2 Les ACLI connaissent un essor rapide.

En 1959, ils comptent environ 1 500 000 adhérents et possèdent une presse nombreuse (dont l'hebdomadaire « Azione sociale », sept mensuels, une vingtaine de périodiques provinciaux).

Sur le plan politique, leur appui effectif et officiel à la Démocratie chrétienne se manifeste d'abord dans les périodes électorales.

Des « aclistes » sont élus députés sur les listes du parti (26 en 1958) et leurs repré­ sentants figurent parmi les dirigeants de la DC.

3 Cependant, cet appui a pour contrepartie la pression grandissante vers la gauche que les ACLI exercent sur le Parti démo-chrétien à mesure que se dessine leur évolution sociale et politique.

Au début des années 60, leurs adhérents en viennent à former au sein du parti un courant appelé « Rinovamento » (Renouveau), avec lequel les dirigeants démo-chrétiens doivent compter, notamment dans l'élaboration de leur politique sociale.

En dépit des efforts de l'Église pour prévenir la politi­ sation des ACLI, révolution s'accentue au cours des années qui suivent le concile Vatican IL 4 Au congrès de Turin (1969), les ACLI proclament la 2 / 2. »

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