Databac

acidification des océans

Publié le 19/05/2022

Extrait du document

« Bonjour je m'appelle Mohammed Raiss El Fenni élève en terminale générale en spécialités maths et physique-chimie.

Le métier que je rêve d'exercer étant celui d'ingénieur environnement, j'ai choisi un sujet en rapport avec mon projet d'orientation, dont la problématique interroge sur l'impact de l'acidification des océans sur notre planète et à laquelle nous tenterons de répondre en évoquant d'abord les causes de ce phénomène avant d'en citer les conséquences. Tout d'abord, l'acidification d'un océan est la diminution de son pH, qui est l’unité de mesure de l’acidité d’un liquide et qui dépend de la concentration de l'eau en ions hydrogène, puisque PLUS leur présence est importante et MOINS le ph est important.

La capacité de l’Océan à absorber plus de carbone qu’il n’en rejette est essentielle dans la balance de l’équilibre écologique.

Aujourd’hui, l’augmentation des rejets de dioxyde de carbone par les activités humaines met en péril cet équilibre.

L’Océan absorbe un quart du CO2 produit par l’Homme, entraînant une modification chimique des masses d’eau.

Le CO2 étant un gaz acide, il augmente l’acidité de l’eau dans laquelle il se dilue. En effet, une partie du CO2 atmosphérique se combine avec les molécules d'eau en formant une molécule d'acide carbonique (CO2 + H20 -> H2CO3).

Cet acide étant instable, il se dissocie directement en ions H+ responsables de l'acidification et en un ions carbonate (HCO3-). Il est bon de rappeler que depuis le début de la révolution industrielle, environ un tiers du dioxyde de carbone généré par les activités humaines a été absorbé par l’océan.

Cette réaction a entraîné la baisse du pH passant de 8,25 lors du 19e siècle à 8,14 aujourd'hui, ainsi qu'une diminution d’ions carbonate. En guise de transition entre les causes et les conséquences de l'acidification des océans, la baisse de la concentration des ions carbonate dans l'eau entraîne le manque de disponibilité de matériaux nécessaires à la formation des coquilles de certaines espèces.

Des expériences ont montré que certaines algues du phytoplancton, comme les coccolithophoridés munis de plaques calcaires, et certains animaux à squelettes calcaires, présentent des anomalies lorsqu’ils se développent dans un milieu acidifié.

Les écosystèmes marins, c’est-à-dire toute la biodiversité et les réseaux trophiques, dont dépendent les sociétés humaines, sont susceptibles d’être affectés par l’acidification accélérée de l’océan.

Le pH de l’océan pourrait atteindre 7,7 d’ici 2100, soit un triplement de son acidité par rapport à la période préindustrielle.

On a montré en laboratoire qu’à un tel taux, les récifs coralliens commencent à se dissoudre, les coquilles des mollusques se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles