Databac

Achour (Habib)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Achour (Habib) Ce document contient 540 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Achour (Habib) 1 Secrétaire général de l'Union générale des travail­ leurs tunisiens (UGTT), Habib Achour est à la fois un leader syndicaliste influent et l'un des dirigeants du régime destourlen.

Il a milité dès la première heure durant la luHe pour l'Indépendance et a connu ensuite une carrière irrégulière, allant de la prison aux plus hauts postes du parti unique.

2 Né en 1914, Habib Achour est issu d'une famille pauvre de l'ile Kerkennah, au large de Sfax.

Il reçoit une formation professionnelle et commence à travailler comme ajusteur.

Il s'inscrit au Néo-Destour et figure parmi les dirigeants du mouvement anticolonialiste de Sfax.

En 1947, au cours d'un violent affrontement, il est blessé par balle et condamné à cinq ans de prison et dix ans d'interdiction de séjour.

On le trouve en 1952, à Zaghouan, parmi les organisateurs de la luHe armée dans ceHe région.

En 1954, il est le porte­ parole des grévistes des mines de phosphate de M'Dilla auprès du résident général et obtient spectaculairement gain de cause.

3 Au congrès de septembre 1956, Habib Achour est élu membre de la commission administrative de I'UGTT et fait campagne contre son secrétaire général Ahmed Ben Salah.

Il se trouve rapidement à la tête d'une union rivale, I'UTT (Union tunisienne du Travail), totalement soumise au Néo-Destour, qui intervient dans la crise syndicale, contraint Ben Salah à démissionner et réu­ nifie les deux syndicats sous la direction d'Ahmed Tllll.

Achour continue d'être l'homme du pouvoir et contrarie les velléités d'autonomie du nouveau secrétaire général.

Au IX• Congrès, en mars 1963, Ahmad Tlili tombe en disgrâce et Habib Achour n'a pas de peine à lui succéder à la tête de I'UGTT.

4 En octobre 1964, il est élu membre du bureau poli- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles