Achille Fould
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Achille Fould (1800-1867)
De la banque à la politique
Né en 1800, ce fils de banquier devient banquier à son tour et s'associe avec son frère Benoît pour diriger la maisonpaternelle, Achille Fould entre dans la vie politique en devenant conseiller général des Hautes-Pyrénées.
Elu députéde Tarbes en 1842, il est réélu en 1846.
A la Chambre, où ses avis en matière financière sont très écoutés, Fouldsoutient la politique de Guizot.
En 1848, il entre à la Constituante et siège dans les rangs du «parti de l'ordre».Après l'élection de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République, Fould, qui gère les intérêtspersonnels du prince, se voit chargé du portefeuille des Finances.
Il s'attache à restaurer la confiance descapitalistes et fait rejeter les projets d'impôts sur le revenu, sur les loyers et sur les créances hypothécaires.
Sapolitique laisse une grande liberté aux banques et aux hommes d'affaires et déjà se manifeste la spéculation qui sedéveloppera encore plus sous l'Empire.Après le coup d'Etat du 2-Décembre, Fould s'installe à nouveau aux Finances.
Avec Morny, Rouher et Magne, ildémissionne dès le 25 janvier 1852 pour manifester son désaccord avec le décret qui interdit à la famille d'Orléansde posséder des biens en France.
Louis-Napoléon le fait sénateur et, peu après, le nomme ministre d'Etat et de lamaison de l'empereur.
C'est là un des postes les plus importants du régime.
Toutes les affaires lui passent entre lesmains: il est non seulement l'intermédiaire entre le souverain, les autres ministres et le Conseil d'Etat, mais aussi leporte-parole de l'ensemble du gouvernement devant les Assemblées.
Il dirige le secrétariat impérial et le journal LeMoniteur.
Il est en outre chargé des Beaux-Arts, Résidant aux Tuileries, il joue un rôle de conseiller auprès del'empereur.
Il a une influence conservatrice en matière politique et prône la prudence en matière économique.
Il semontre circonspect vis-à-vis des idées saint-simoniennes.Fould quitte le gouvernement à l'occasion du remaniement ministériel qui accompagne la réforme constitutionnelle du24 novembre 1860.
L'année suivante, il rédige à l'intention de l'empereur un mémoire où il dénonce les pratiquesbudgétaires en vigueur, critiquant les dépenses excessives et les crédits exceptionnels, plaidant en faveur d'uncontrôle des Assemblées sur le budget.
Napoléon III l'approuve et le rappelle aux Finances.
Fould ne parvient pastoutefois à remettre de l'ordre dans le budget du régime.
Devant l'opposition des ministres à la réforme du 19 janvier1867, Napoléon III demande la démission du cabinet.Fould ne figure pas dans le nouveau gouvernement.
Il n'aura plus l'occasion de revenir aux affaires et mourra enoctobre 1867..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Achille (en gr.
- Bazaine, François Achille Simon, Jules Trochu, Louis Jules
- Achille
- Achille Leroy de Saint-Arnaud 1798-1854 Ministre de la Guerre sous le prince-président,
- Achille