Databac

ACDI

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ACDI Ce document contient 518 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 52 ACDI 0 1 L'Agence .canadienne de développement International (ACDI) est un organisme gouvernemental qui exécute les programmes canadiens d'alde au développement.

Cet organisme a été mis sur pied en 1951, dans le cadre du plan de Colombo, élaboré par les gouvernements du Commonwealth pour aider les pays d'Asie du ·sud et du Sud-Est ayant acquis leur indépendance.

Par l'Inter­ médiaire de I'ACOI, le Canadà alde les Nations Unies et ses organismes affiliés : le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) et le PAM (Pro­ gramme alimentaire mondial) dans le cadre d'une coopé­ ration multilatérale.

2 L'alde bilatérale fournie par I'ACDI comprend l'assis· tance technique, l'aide économique et l'aide alimentaire.

L'ensemble des crédits consacrés aux programmes bila­ téraux s'est élevé à 586 millions de dollars pour l'an­ née 1976-19n, soit près de 60% des fonds affectés par le Canada à l' ACDI (un milliard de dollars).

3 L'aide bilatérale de I'ACDI regroupe cinq programmes régionaux.

Durant l'année 1976-19n, l'Asie (Inde, Ban­ gladesh, Indonésie; Pakistan et Sri Lanka, principalement) a bénéficié de 295 millions de dollars, l'Afrique du Com­ monwealth de 111 millions, l'Afrique francophone de 120 millions, l'Amérique latine de 23 millions et les Antllleo du Commonwealth de 22 millions.

Depuis 1958, cette dernière région a reçu du Canada plus d'aide par habitant que toute autre régJon du globe.

4 Le Canada joue aussi un rôle important au sein des Institutions de la Banque mondiale, formées de la Banque Internationale pour la reconstruction et le déve­ loppement (BIRD), du PAM et de la Société financière Internationale (SFI).

Dans ce programme d'alde multi­ latérale, la contribut:on du Canada au PAM s'est élevée à 276 millions de dollars entre 1974 et 1977.

Le Canada 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓