Databac

Accords du Latran Traité signé le 11 février 1929 entre la papauté et l'Italie de Mussolini.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Accords du Latran Traité signé le 11 février 1929 entre la papauté et l'Italie de Mussolini. Ce document contient 54 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Traité conclu au palais du Latran entre le Saint-Siège, représenté par le cardinal Gaspari, secrétaire d'État de Pie XI, et Mussolini, chef du gouvernement italien. Il comprenait : a) Un traité politique, qui réglait la « question romaine » ouverte avec l'occupation de Rome (v. PONTIFICAUX, États) par l'Italie, en 1870. Le Saint-Siège reconnaissait le royaume d'Italie et sa capitale. L'Italie reconnaissait la plénitude de la souveraineté papale sur l'État du Vatican et ses annexes. Le pape jouissait de tous les droits et prérogatives d'un souverain ; b) Une convention financière pour compenser la perte des possessions temporelles du Saint-Siège ; c) Un concordat religieux, qui déclarait le catholicisme « seule religion de l'État » italien, rendait obligatoire l'enseignement catholique dans les écoles et reconnaissait au droit canonique ses effets civils (interdiction du divorce). La Constitution républicaine italienne de 1947 a confirmé les accords du Latran, remplacés depuis par le concordat du 18 févr. 1984.

« Accords du Latran Traité signé le 11 février 1929 entre la papauté et l'Italie de Mussolini. La cité du Vatican, sous la seule autorité du pape, abandonne ses droits sur Rome et les États pontificaux contre la reconnaissance, par l'Italie, des privilèges de l'Église catholique et l'octroi d'un traitement aux curés, officiers d'état civil.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles