Accenteur alpin
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Accenteur alpin
Il mérite son qualificatif, car c'est l'un des oiseaux qui nichent le plus haut dans les Alpes: en Suisse il est le plussouvent observé entre 2000 et 3000 m et, après la période de reproduction, on l'a signalé jusqu'à 3920 m.Cependant, il arrive, çà et là, qu'il descende à 1500 m.
Ce robuste passereau défie le vent, le froid et sa colorationterne n'attire guère les regards; elle semble s'harmoniser avec celle des lieux arides qu'il fréquente.
Il se déplacebeaucoup à terre pour chercher, à la belle saison, sa nourriture, formée d'insectes, araignées et mollusques.
L'hiver,l'accenteur alpin subsiste en mangeant des graines qu'il trouve dans les lieux où le vent balaye la neige; à cettesaison, il effectue une petite migration verticale et se rapproche des maisons.
Il ne se perche que rarement sur lesarbres et ne s'élève pas beaucoup quand il vole.Le mâle chante perché sur un rocher, ou au cours d'un bref vol nuptial.
L'accenteur alpin se tient dans les endroitsrocheux, moraines, éboulis, falaises où des étendues de gazon alternent avec la pierre.
On le voit aussi sur leslapiaz, surfaces de roches calcaires fissurées et cannelées par l'érosion.
Le nid est bâti par le mâle et la femelle àl'abri d'un bloc, dans un trou et se compose d'herbes sèches, de mousse, l'intérieur étant garni de poils et deplumes.
Les oeufs bleus sont pondus en mai et couvés par les deux oiseaux.
Les jeunes sont nourris avec desinsectes et des graines.
A l'éclosion ils ont la peau couverte d'un duvet clairsemé gris foncé.
Après .1a reproduction,l'accenteur alpin s'éloigne parfois jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres des montagnes avant de les rejoindrecinq mois plus tard.
Ordre: PassériformesEmbranchement: VertébrésClasse: OiseauxIncubation: 15 joursNombre d'oeufs: 4 ou 5Dimensions: 23 x 16,5 cmDurée du séjour des jeunes au nid: 16 ou 17 joursGenre et espèce: Prunelle collaris (accenteur alpin)Longueur adulte: 16,5 cmPoids adulte: 35 à 40 gEnvergure: 30 cmFamille: Prunellidés.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓