Databac

Acarien:Il ressemble à une minuscule araignée.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Acarien:Il ressemble à une minuscule araignée. Ce document contient 304 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Acarien Il ressemble à une minuscule araignée Le vaste monde des acariens comprend plusieurs milliers d'espèces et chaque mois les spécialistes en découvrent de nouvelles.

Apparentés aux araignées et aux scorpions, les acariens se caractéri­ sent avant tout par leur taille minuscu­ le.

Il n'est nullement exagéré d'affir­ mer que les acariens sont omnipré­ sents dans le monde: aucun milieu naturel, si hostile paraisse-t-il à la vie animale, ne manque d'acariens.

Le mode de vie aussi bien que la morphologie des acariens sont d'une diversité et d'une variété absolument fàntastiques.

On trouve ces animalcu­ les dans le sable le plus desséché des déserts brùlants, clans les roches jouxtant les glaciers, dans les narines des serpents ou des phoques, clans le sol, sur et dans les végétaux.

Certains d'entre eux vivent en parasites sur d'autres arthropodes, sur les branchies Développement et biologie imparfaitement connus Ovipare 1 Embranchement: Classe: Ordre: Arthropodes Arachnides Acariens des (·crevisses, ou encore mènent une existence planctonique clans les océans.

Quelques espèces prospèrent dans l'Antarctique.

Un grand nombre d'acariens occasionnent de graves dégàts aux plantes cultivées, alors que plusieurs se régalent de fromage.

On voit qu'il serait tout à fait impos­ sible de parler en termes généraux des acariens, tant il en existe et tant leur biologie est diversifiée.

L'une des particularités des acariens est leur incroyable résistance aux insecticides chimiques, d'où découle une difficulté de les détruire lorsqu'ils ont envahi des plantations.

Leur revêtement chiti­ neux, ou chez quelques-uns leur pilosité, protège leur corps et leurs organes vitaux; seuls les pesticides les plus violents, qui affectent parfois aussi les plantes à protéger, parvien­ nent à tuer certains de ces parasites.

Longueur adulte: jusqu"à 1 cm Cet acarien peut survivre à de longues périodes de sécheresse Famille: Genre et espèce: Thrombididés Dinothrombium ap.

© 1976, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo Anthony Bann1ster- NHPA lmpnme en ltal1e 16 187 28 680 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles