Acarien
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Acarien
Il ressemble à une minuscule araignée.Le vaste monde des acariens comprend plusieurs milliers d'espèces et chaque mois les spécialistes en découvrent denouvelles.
Apparentés aux araignées et aux scorpions, les acariens se caractérisent avant tout par leur tailleminuscule.
Il n'est nullement exagéré d'affirmer que les acariens sont omniprésents dans le monde: aucun milieunaturel, si hostile paraisse- t-il à la vie animale, ne manque d'acariens.Le mode de vie aussi bien que la morphologie des acariens sont d'une diversité et d'une variété absolumentfantastiques.
On trouve ces animalcules dans le sable le plus desséché des déserts brûlants, dans les rochesjouxtant les glaciers, dans les narines des serpents ou des phoques, dans le sol, sur et dans les végétaux.
Certainsd'entre eux vivent en parasites sur d'autres arthropodes, sur les branchies des écrevisses, ou encore mènent uneexistence planctonique dans les océans.
Quelques espèces prospèrent dans l'Antarctique.
Un grand nombred'acariens occasionnent de grays dégâts aux plantes cultivées, alors q4ie plusieurs se régalent de fromage.
On voitqu'il serait tout à fait impossible de parler en termes généraux des acariens, tant il en existe et tant leur biologie estdiversifiée.
L'une des particularités des acariens est leur incroyable résistance aux insecticides' chimiques, d'oùdécoule une difficulté de les détruire lorsqu'ils ont envahi des plantations.
Leur revêtement chitineux, ou chezquelques-uns leur pilosité, protège leur corps et leurs organes vitaux; seuls les pesticides les plus violents, quiaffectent parfois aussi les plantes à protéger, parviennent à tuer certains de ces parasites.
OvipareDéveloppement et biologie imparfaitement connusLongueur adulte: jusqu'à 1 cmCet acarien peut survivre à de longues périodes de sécheresseEmbranchement: ArthropodesClasse: ArachnidesOrdre: AcariensFamille: ThrombididésGenre et espèce: Dinothrombium op..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓