Databac

Acadie

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Acadie. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Acadie, ancienne région du Canada français située au nord-est du continent américain, aujourd’hui répartie entre les Provinces maritimes de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le littoral de la région est probablement reconnu en 1524 par le navigateur italien Giovanni da Verrazano. C’est lui qui serait à l’origine du nom d’Acadie : il baptise en effet Arcadie — probablement en référence à l’idyllique Arcadie de la mythologie grecque — la région correspondant à l’actuelle presqu’île Delmarva (Maryland et Delaware, États-Unis), nom qui aurait par la suite été déformé en Acadie et utilisé pour désigner des terres plus septentrionales.

L’Acadie est d'abord colonisée par les Français, qui y fondent en 1604 Port-Royal, à partir de laquelle ils s’étendent à l’intérieur des terres. Mais les Anglais la réclament au nom des explorations du navigateur anglais Jean Cabot en 1497 et 1498. L’Acadie change plusieurs fois de mains par la suite quand la France et l’Angleterre luttent pour la suprématie en Amérique du Nord. Les Britanniques obtiennent la possession permanente de l’Acadie continentale par le traité d'Utrecht (1713), qui met fin à la guerre de Succession d’Espagne. Les Acadiens, qui tentent de rester neutres dans les conflits franco-anglais, souffrent énormément.

En 1755, devant l’imminence d’une nouvelle guerre avec la France (la guerre de Sept Ans), les autorités coloniales britanniques, ayant des doutes sur la loyauté des Acadiens — au nombre d’environ 10 000 —, les déclarent prisonniers, les expulsent de leurs territoires, les dépossèdent de leurs biens et les dispersent vers les colonies britanniques d’Amérique. Une partie est expulsée vers la France, une autre se réfugie en Louisiane. Le « Grand Dérangement « subi par les Acadiens est raconté un siècle plus tard dans le poème romancé Évangéline (1847) du poète américain Henry Wadsworth Longfellow. Louis XV cède définitivement l’Acadie à la couronne d’Angleterre par le traité de Paris (1763).

La communauté acadienne se reconstitue petit à petit dans la seconde moitié du XIXe siècle et revendique ses droits. Forts de plus de 350 000 personnes dans la partie orientale du Canada, les Acadiens sont aujourd’hui également nombreux dans des régions du Québec ainsi qu’en Louisiane.

Liens utiles