AcadÈmismeNi mouvement artistique, ni style historique, l'acadÈmisme est une attitude : la soumission de l'artiste aux principes enseignÈs dans les acadÈmies officielles de peinture et les Ècoles de Beaux-Arts.
Publié le 17/05/2020
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Académisme
Ni mouvement artistique, ni style historique, l’académisme est une attitude : la
soumission de l’artiste aux principes enseignés dans les académies officielles de
peinture et les écoles de Beaux-Arts.
Le programme d’études des académies de
peinture avait été conçu par les ateliers à la fin de la Renaissance pour former de
bons apprentis capables de seconder les maîtres, puis de les remplacer.
Le
principe de ce programme était la séparation entre dessin et peinture : on
définissait d’abord la forme (le contour), puis on le remplissait de couleurs en
suggérant le relief par le modelé.
La perspective géométrique était une règle
absolue.
Le premier souci était de faire croire à la réalité, à tromper l’ œ il.
Quand
les impressionnistes se mettent à peindre en plein air, sans dessin préalable, ils
répudient les grands principes de l’académisme et sont exclus des Salons
officiels.
En effet, au XIX e siècle, professeurs et académiciens règnent en
dictateurs sur toutes les activités artistiques de Paris.
Ils sélectionnent les toiles
exposées, recommandent les œ uvres de leurs disciples aux collectionneurs, aux
musées, à l’Etat.
L’académisme se caractérise par le choix de sujets “ nobles ” (l’Antiquité et la
mythologie) et par ses techniques : la composition classique centrée, une facture
bien léchée de glacis où la touche n’est pas apparente, une palette de terres
sombres, la peinture en atelier d’après esquisses sur le motif que l’on agrandit
ensuite “ au carré ”..
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