Databac

AcadÈmie GoncourtSociÈtÈ littÈraire crÈÈe le 21 dÈcembre 1903 par le testament d'Edmond Goncourt (mort en 1896), en hommage ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AcadÈmie GoncourtSociÈtÈ littÈraire crÈÈe le 21 dÈcembre 1903 par le testament d'Edmond Goncourt (mort en 1896), en hommage ? Ce document contient 127 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Académie Goncourt Société littéraire créée le 21 décembre 1903 par le testament d’Edmond Goncourt (mort en 1896), en hommage à son frère Jules.

Charge à Alphonse Daudet “ de constituer dans l’année de mon décès, à perpétuité, une société littéraire dont la fondation a été, tout le temps de notre vie d’hommes de lettres, la pensée de mon frère et la mienne, et qui a pour objet la création d’un prix annuel de 5000 F (or) destiné à un ouvrage de littérature, d’une rente annuelle de 6000 F au profit de chacun des membres de la société ”. Les premiers membres, désignés par Edmond Goncourt, sont Daudet, Huysmans, Mirbeau, les frères Rosny, Hennique, Margueritte et Geffroy.

Aujourd’hui, le prix Goncourt est la plus prestigieuse récompense littéraire française.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles