Abstrait
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Abstrait. Ce document contient 158 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
1 Ce qui est le résultat d'une abstraction (lat. ab + trahere : « retirer »), c'est-à-dire d'une action de l'esprit pour considérer à part une qualité d'un être ou d'une chose en négligeant les autres qui lui sont unies dans la réalité : EX. dans un linge, je puis considérer sa blancheur, sans tenir compte de sa forme, de son poids, etc. Faire abstraction de : négliger certains éléments d'une représentation; si, en considérant un linge, j'abstrais sa blancheur, je fais abstraction de sa forme, de son poids, etc. 2 (Litt.) Un style abstrait est un style qui exprime plutôt des idées qu'il ne décrit des objets concrets, des spectacles, des personnages vivants : EX. le style de La Rochefoucauld est abstrait; celui de La Bruyère est beaucoup plus concret. ANTON. concret. 3 Art abstrait : peinture, sculpture qui ne reproduit pas le réel, mais utilise les lignes et les masses pour produire certains effets et traduire l'univers de l'artiste. ANTON. figuratif.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentez cette formule de Victor Hugo : « Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait ».
- Maurois : « Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait : classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. À la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. »
- abstrait n.
- Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait: classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. A la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. Vous commenterez ces lignes d'André Maurois ?
- Edward Hopper1882-1967Peintre américain, né à Nyack, mort à New York, il est probablement le plus importantavant l'expressionnisme abstrait.