Absolutisme
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Absolutisme. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Forme de monarchie dans laquelle le monarque n'est assujetti à aucune loi ou Constitution. Il est "indépendant", c'est-à-dire qu'il n'est pas soumis à un groupe de pression. Le pouvoir politique est concentré sur le monarque, grâce à la répression exercée à l'encontre de l'aristocratie et des parlements de province.
L'absolutisme fut élaboré en opposition au féodalisme : en France, l'absolutisme a atteint son apogée sous Louis XIV (1674-1715). Celui-ci se débarrasse des anciennes contraintes féodales. En revanche, l'absolutisme n'est pas synonyme de puissance totale : par exemple, le roi de France ne peut créer un impôt nouveau sans faire appel aux états généraux. C'est ce que doit faire Louis XVI en 1789 pour sortir de l'impasse financière.
Liens utiles
- Comment naît le régime représentatif anglais après une tentation et le rejet de l’absolutisme au XVIIe siècle ?
- Luigi Lambruschini1776-1854Ligurien, ce barnabite, qui avait été archevêque de Gênes et nonce à Paris (où il mène lacontre-offensive ultramontaine contre Lamennais), sera, de 1836 à 1846, secrétaire d'Étatauprès de Grégoire XVI, et défenseur acharné de l'absolutisme pontifical.
- Les lettres de cachetUn symbole de l'absolutisme monarchique.
- Absolutisme
- William Penn par Henri LaboucheixProfesseur à la Sorbonne William Penn vécut à cette époque extraordinairement riche où, de l'excèsmême de l'absolutisme politique et religieux, naquirent simultanément unereligion sans prêtres et des communautés politiques sans rois.