Databac

ABOU SIMBEL

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ABOU SIMBEL Ce document contient 997 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.


ABOU-SIMBEL (Temples d’). Situés près du village d’Abou-Simbel en Haute-Égypte, ces deux temples, creusés dans la falaise de la rive gauche du Nil, sont dédiés l’un à Amon-Rê, l’autre à Hathor. Ils furent construits sur l’ordre de Ramsès II ; leur façade s’orne de statues colossales. Les plus célèbres représentent Ramsès II assis : elles sont aussi hautes qu’une maison de 6 étages. Ces temples, menacés d’inondation par la construction du barrage d’Assouan, ont été déplacés et reconstruits en haut de la falaise. Ce travail gigantesque s’est achevé en 1972.

Site historique situé en Haute-Égypte, sur la rive gauche du Nil. Ramsès II (vers 1304/1238) y fit construire deux temples pour lui-même et la reine Néfertiti. Le site devant être inondé à la suite de la construction du haut barrage d'Assouan décidée par Nasser en 1952, une campagne de sauvetage fut organisée sous l'égide de l'Unesco. Démontés, les temples furent reconstruits à un niveau supérieur en 1968.

« 1 / 2 HAUTE-ÉGYPTE pharaon de la XIX ' dynast ie !Nouvel Empire! qui régna vers 1301-1235 av.

J.-C., commanditaire de l'édification du temple d'Abou Simbel.

NÉFERTARI l'une des grandes épouses royales de Ramsès Il ; le petit temple d'Abou Simbel lui est dédié .

dieu créateur vénéré à Memphis.

roi des dieux adoré à Thèbes, né de l'assoc iation d'Amon, dieu de l'Air et du Vent, et de Rê, dieu-Soleil.

RÊ-HORAKHTY grand dieu solaire d'Héliopolis .

déesse-vache de l'Amour, de la Danse et de la Musique , fille de Rê ; le petit temple lui est également dédié.

' ABOU SIMBEL, A LA GLOIRE D'UN PHARAON-DIEU Les temples rupestres de Ramsès Il à trois cents kilomètres au sud de la ville d'Assouan, le double sanctuaire d'Abou Simbel est l'un des plus remarquables temples d'Egypte.

Situé en bordure du désert de Basse-Nubie, il constitue un rare exemple de spéos, édifice intégralement construit en creusant une falaise, ici un éperon rocheux de grès rose de la chaîne Libyque.

Le site doit également sa réputation aux quatre gigantesques colosses assis qui gardent depuis des millénaires rentrée du grand temple. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles