ABLETTE
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
ABLETTE
De merveilleuses perles fausses.
Savez-vous comment on fabrique les fausses perles ? Eh bien, avec du verre liquidetombant goutte à goutte sur un fil de fer chauffé qui tourne à toute vitesse.
Et pour donner à ces perles de verre lereflet nacré des vraies, on y ajoute un produit extrait des écailles d'ablette.
C'est dans les lacs de Hongrie,notamment le lac Balaton, qu'on pratique l'élevage et la reproduction intensive des ablettes.Ce petit poisson vit en bandes nombreuses et se reproduit avec une surprenante rapidité.
Comme il séjournegénéralement à la surface des rivières et des étangs, il est repérable et constitue une proie facile pour ses ennemisqui sont surtout les gros poissons et les oiseaux prédateurs.
Curieuse et vorace, l'ablette se précipite sur tout appâtet se laisse facilement pêcher à la ligne, mais sa chair n'est guère appréciée par l'homme.Elle se nourrit de larves et de débris végétaux, et pond dans les endroits caillouteux, à faible profondeur.Comme les autres cyprinidés, l'ablette possède l'organe de Weber: une chaîne d'os minuscules reliant la vessienatatoire à l'oreille interne.
Cet organe, très sensible, l'avertit de tout mouvement se produisant à proximité.
EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : poissonsORDRE : cypriniformesFAMILLE : cyprinidésCARACTÉRISTIQUES :Long.
: jusqu'à 20 cmLongue nageoire analeÉcailles argentées, bleutées sur le dosPasse l'hiver en léthargiePond jusqu'à 600 000 œufs.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ablette.
- Able de Heckel:Il a l'aspect d'une petite ablette, mais sa ligne latérale est interrompue.
- ablette.
- Ablette:C'est une des proies préférées des grands poissons.
- Ablette