Databac

Abel et Caïn

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Abel et Caïn Ce document contient 1099 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Abel et Caïn  Adam connut Eve, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit : J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel.

Elle enfanta encore son frère Abel.

Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.  Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre ;  et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse.

L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ;  mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande.

Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.  Et l'Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ?  Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui.  Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.  L'Éternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ?  Et Dieu dit : Qu'as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.  Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.  Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse.

Tu seras errant et vagabond sur la terre.  Caïn dit à l'Éternel : Mon châtiment est trop grand pour être supporté.  Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.  L'Éternel lui dit : Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois.

Et l'Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles