Databac

Abeille:Cet insecte utile a été domestiqué il y a plus de 4000 ans.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Abeille:Cet insecte utile a été domestiqué il y a plus de 4000 ans. Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Abeille Cet insecte utile a été domestiqué il y a plus de 4000 ans Qui ne connaît pas l'abeille, cette dili­ gente butineuse qui nous fournit son précieux miel? Il serait difficile de vouloir tenter de retracer la longue histoire de sa domestication, qui se perd dans la grisaille de nos lointaines origines.

Il existe plusieurs dizaines d'espèces d'abeilles sauvages, qui wu­ tes produisent du miel, mais une seule d'entre elles a été domestiquée à des tins utilitaires.

L'abeille domestique, ou abeille mel­ lifère, est la seule espèce qui forme des colonies capables de résister à l'hiver, contrairement à toutes les autres abeilles et guêpes sociales, dont tous les membres périssent en automne, à l'exception de quelques femelles fécondées, qui hivernent pour recons­ tituer la colonie au printemps suivant.

Une colonie d'abeilles est composée essentiellement de milliers d'ouvrières, toutes issues d'une seule reine dom la fonction principale est la ponte.

Cette reine est la seule femelle de la colonie; les ouvrières, qui vont butiner et con­ fectionnent le miel en veillant à l' éle­ vage des lan-es, sont des femelles stéri­ les, imparfaitement développées.

La colonie comprend également quelques centaines de màles, appelés faux bour­ dons, qui ne vivem que quelques semaines.

La reine ne fait guère que pondre, jour après jour.

Les œufs sont déposés un à un dans les alvéoles hexagonatix du rayon.

Les ouvrières remplissent ces alvéoles de miel et de pollen, dont se nourrissent les larves dès leur éclosion.

Le temps de développement d'une ouvrière est d'environ vingt et un jours, dont trois à l'état d'œuf, six pour les stades larvaires et douze pour l'état de nymphe.

Colonie, ou essaim, formé de La femelle, ou reine, pond Durée du développement larvaire: 50 000 à 60 000 abeilles environ 1500 œufs par jour 3 semaines L'abeille peut voler à 13 km/h les mâles sont issus d'œufs Longévité des mâles et ouvrières: non fécondés 3 à 4 semaines Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Hymoinoptères Apl db Apia melllfera (abeille domestique) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles