Databac

ABDA

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ABDA Ce document contient 364 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« ABDA Commandement suprême allié dans le S.-E asiatique.

En décembre 1941, Churchill, Roosevelt et leurs chefs d'état-major se réunirent pour arrêter la future conduite de la guerre contre l'Axe.

Au nombre des préoccupations les plusgraves figurait la défense du théâtre d'opérations d'Extrême-Orient, s'étendant de Formose à la baie du Bengale.Cinq commandants en chefs, représentant cinq pays différents, y exerçaient leur autorité.

Afin de parvenir à unecertaine unité, on convint tout d'abord de regrouper plusieurs secteurs et de former un nouveau théâtred'opérations, distinct de celui du Pacifique.

Il s'agit de la zone de l'ABDA, sigle formé des initiales des motsAméricain, Britannique, «Dutch» pour Néerlandais et Australien.

L'ABDA rassembla donc la Birmanie, les îles Andaman,les Indes néerlandaises, la Malaisie, les Philippines, les îles Christmas et les îles Coco.

Le général britannique Wavellen assura le commandement.

Le 7 janvier 1942, Wavell, qui regagnait son poste à Java, arriva à Singapour.

Afind'arrêter l'offensive japonaise vers le sud, il avait décidé d'établir une ligne de défense navale et aérienne allant deDarwin à Singapour et passant par Timor, Java et le sud de Sumatra.

Ce projet prit rapidement la forme d'unecourse contre la montre.

Tout dépendait des troupes qui, en Malaisie, devaient contenir les Japonais au nord deJohore.

Dès son arrivée à Java, Wavell entreprit de coordonner les systèmes défensifs alliés de son vaste théâtred'opérations.

Il décida d'envoyer presque tous les renforts dont il disposait vers Singapour et, pour défendre lesIndes néerlandaises, s'en remit à la marine et à l'aviation.Mais les événements se précipitèrent et Wavell ne put organiser la défense de l'ABDA.

Les positions britanniques enMalaisie craquèrent et Singapour capitula le 15 février 1942.

Les Japonais tournèrent alors leurs efforts vers Java.Le 26 février, les forces navales de l'ABDA furent défaites au cours de la bataille de la mer de Java.

En vérité, l'ABDAn'existait plus depuis la veille.

La Birmanie, en effet, dépendait de nouveau du commandement des Indes et ladéfense de Java relevait désormais des Hollandais.

Ainsi, au cours des six semaines de sa courte existence, l'ABDAne put une seule fois accomplir efficacement une mission relevant de sa compétence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓