Databac

Abbé Joseph Marie Terray

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Abbé Joseph Marie Terray. Ce document contient 285 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Abbé Joseph Marie Terray 1715-1778 Fils d'un obscur Jean Terray, il est issu d'une famille du Forez de petite bourgeoisie, mais hérite d'un oncle médecin du Régent enrichi par le système de Law.

Après des études au collège de Juilly, il achète, en 1736, une charge de conseiller clerc au Parlement de Paris.

Abbé de Molesmes, il est le conseiller ecclésiastique et le rapporteur de sa compagnie et lit, en 1761, l'acte de condamnation de la Société de Jésus.

Très lié avec les Maupeou, il est nommé contrôleur général des Finances en 1769, à la grande fureur de Choiseul, puis ministre d'État l'année suivante.

Travailleur acharné comme le chancelier Maupeou, habile, énergique, il entreprend le redressement des finances dans un moment difficile.

Afin de réduire le déficit de l'État s'élevant à soixante-trois millions en 1770, il prend, au mépris de l'opinion des mesures très impopulaires : il diminue les dépenses par des réductions de pensions et de rentes et des suspensions de paiement, proroge le deuxième vingtième, crée de nouvelles taxes, favorise une plus juste répartition des charges.

Il participe également avec Maupeou à la lutte contre les souveraines et au coup d'État qui renverse le Parlement de Paris.

Par un arrêt de juillet 1770 il interdit la sortie des blés dans toute l'étendue du royaume et réglemente la circulation des grains à l'intérieur du pays, dans le souci d'empêcher toute exportation frauduleuse.

Il s'efforce à grands frais d'augmenter l'approvisionnement de Paris.

Mais la cherté des blés provoque des émeutes en 1773, le peuple accusant l'abbé Terray d'adhérer avec le roi à un pacte de famine.

Après la mort de Louis XV, l'abbé Terray ne peut se maintenir au ministère et cède sa place à Turgot.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles