Databac

Abbas, Mahmoud

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Abbas, Mahmoud Ce document contient 231 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Abbas, Mahmoud Homme politique palestinien.Membre fondateur de l'OLP en 1964, il devient l'un des principaux dirigeants du mouvement aux côtés de Yasser Arafat.Prônant le dialogue avec Israël, il se heurte aux autres militants palestiniens, qui favorisent l'utilisation des armes pour libérer leurpays.En 1982, il est expulsé du Liban et doit se réfugier en Tunisie.

Alors que l'OLP demeure officiellement pour les Israéliens uneorganisation terroriste, Mahmoud Abbas organise les rencontres secrètes entre les deux ennemis, qui aboutiront en 1993 auxaccords de reconnaissance mutuelle, et au processus de paix.Alors que ce dernier semble complètement moribond, paralysé par le face à face Arafat-Sharon et le développement de laseconde Intifada, Mahmoud Abbas devient premier ministre de Palestine (en fait des quelques territoires non occupés ouréoccuppés par Israël) en avril 2003.

Il se positionne ainsi comme principal interlocuteur palestinien pour la communautéinternationale, et tente dans cette position de relancer le processus de paix.Mais en septembre 2003, devant le blocage des institutions (Yasser Arafat refuse d'abandonner ses pouvoirs), il démissionne etest remplacé par Ahmed Qoreï.Il revient au premier plan en novembre 2004, en étant nommé à la tête de l'OLP à la mort de Yasser Arafat, puis en devenantprésident après les élections de janvier 2005.

Immédiatement, il entame des pourparlers avec factions palestiniennes etgouvernement israélien pour tenter de mettre fin à l'Intifada.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles